Retour d’expérience

Comment faciliter la prise en charge des enfants en neuro-imagerie

L’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild dispose d’un service d’imagerie et de neuropédiatrie de pointe pour la prise en charge de pathologies neurologiques telles que l’épilepsie ou encore les malformations arterioveineuses. Au congrès de la SFNR, les manipulatrices radio Cassandre Silva Pereira et Ludivine Bely ont présenté la prise en charge pédiatrique en neuro-imagerie au sein de cette structure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/05/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Qu’il s’agisse d’un nourrisson incapable de rester immobile ou d’un enfant porteurs de handicap ou souffrant de troubles du spectre autistique, de l'apprentissage ou des retards d'acquisition, les manipulateurs radio doivent ajuster leur prise en charge lors de la préparation à l’examen. © Solenn Duplessy

Lors du congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le 13 mars 2025, Cassandre Silva Pereira et Ludivine Bely, manipulatrices radio, ont détaillé la prise en charge des patients pédiatriques en neuro-imagerie à l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, à Paris. L’établissement héberge des spécialités allant de la neurologie à la neurochirurgie en passant par l’ORL et la neuroradiologie interventionnelle.

Diverses pathologies neurologiques

Au sein du service de neuropédiatrie, les enfants sont suivis pour diverses pathologies : basse vision (acuité visuelle inférieure à 3/10 et atteintes sévères du champ visuel), dystonies neuropédiatriques, malformations artérioveineuses, troubles neurovisuels, tumeurs cérébrales ou encore épilepsies - « la maladie neurologique chronique la plus fréquente chez l’enfant, souligne Ludivine Bely. Quand l’épilepsie pharmacorésistante perturbe trop le quotidien de l’enfant, la chirurgie est proposée, que ce soit l’ablation, ou actuellement

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR