Qualité

Le score PI-QUAL améliore la qualité variable des IRM de la prostate

Selon une étude prospective multicentrique parue le 10 octobre 2023 dans Radiology, le score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality) indique une forte variabilité de la qualité des séquences d'IRM de la prostate. Ce score permet toutefois de pallier en partie cette variabilité, en servant de retour aux équipes radiologiques pour améliorer leurs séquences.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Les changements de protocoles d'IRM de la prostate utilisant le score PI-QUAL peuvent améliorer substantiellement la qualité des examens, selon une étude multicentrique prospective italienne. Ci-dessus, les images du dessous sont des améliorations des trois séquences du dessus suite au feedback d'un score PI-QUAL inférieur à 5. © Giganti et coll., Radiology | CC BY 4.0

Faisant face à une haute variabilité en termes de qualité d'image, l'IRM de la prostate a besoin d'une quantification de ses fluctuations afin de s'améliorer. C'est pourquoi des chercheurs anglais ont monté un essai prospectif multicentrique et international afin d'évaluer la qualité des séquences d'IRM de la prostate et de déterminer si l'utilisation dans ce but du score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality) pouvait également améliorer la qualité des protocoles d'IRM employés. Leurs résultats sont parus mi-octobre dans Radiology [1].

Deux phases d'étude

Les auteurs ont mené leur étude en deux phases. Dans la phase I, 41 centres de 18 pays ont soumis 355 IRM multiparamétriques de la prostate obtenues à partir de 71 machines à deux radiologues experts pour évaluation PI-QUAL des images associées aux machines. Toutes les machines ont obtenu un score égal ou supérieur à 3, signifiant que les images produites étaient de qualité diagnostique suffisante.

Les séquences dynamiques injectées pa

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Giganti F., Ng A., Asif A. et coll., « Global Variation in Magnetic Resonance Imaging Quality of the Prostate », Radiology, 10 octobre 2023. DOI : 10.1148/radiol.231130.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR