Journées francophones d’IRM

Une étude confirme les données de relaxivité du gadopiclénol

Une étude présentée lors des Journées francophones d’IRM a comparé la relaxivité du gadopiclénol et de l’acide gadotérique. Les résultats se montrent cohérents avec les données annoncées par les laboratoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/25 à 7:00, mise à jour le 18/06/25 à 9:28 Lecture 4 min.

À l’occasion des 38es Journées francophones d’IRM de l‘AFPPE, Gauthier Binninger, manipulateur radio au CHU de Tours, a présenté les résultats de son étude sur la comparaison quantitative de l’acide gadotérique et du gadopiclénol. © C. F.

À l’occasion des 38es Journées francophones d’IRM de l‘AFPPE qui se déroulaient les 24 et 25 mai derniers à La Baule, Gauthier Binninger, manipulateur radio au CHU de Tours, a présenté les résultats de son étude sur la comparaison quantitative de l’acide gadotérique et du gadopiclénol.

Premiers patients injectés

Ces travaux de recherche s’appuient sur des évaluations in vivo et in vitro de la relaxivité du gadopiclénol et sur ses premières applications IRM en neuroradiologie pédiatrique. « Les premières injections de gadopiclénol sur des patients ont été réalisées dans notre service en novembre 2024, nous avons donc pu faire une étude quantitative et comparative post-injection », explique-t-il.

Une relaxivité annoncée comme quatre fois supérieure à l’acide gadotérique

Le gadopiclénol est un agent de contraste IRM commercialisé sous le nom d’Elucirem par Guerbet et VueWay par Bracco. Selon les industriels, le gadopiclénol montrerait un avantage certain par rapport à l’acide gadotéri

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Juil

14:10

UNIMANIP a été reçu au ministère de la Santé, le 1er juillet 2025, par la directrice générale de l'offre de soins., explique le syndicat sur LinkedIn.

7:15

Le centre Guillaume le Conquérant du Havre a déclaré en février 2025 à l’ASNR un événement significatif en radioprotection suite à une inversion des phases respiratoires lors de radiothérapie externe avec « gating » respiratoire. L'incident a été classé 1+ sur l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, rapporte l'autorité sur son site.
08 Juil

14:32

Une IRM capable de fournir une image complète du métabolisme cérébrale en 12 min 30. Selon l’étude publiée dans ScienceDaily, cette technique d’imagerie spectroscopique leur permettrait de détecter les maladies qui touchent certaines régions du cerveau plus tôt qu’une IRM classique.

11:16

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.

7:25

Des modèles statistiques de forme, utilisés en imagerie pour quantifier les variations de forme dans les structures anatomique, pourraient être employés dans le futur pour identifier et prédire de façon opportuniste plusieurs pathologies musculosquelettiques du rachis, conclut une étude présentée dans Radiography.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR