Suivi des patients

L’IRM multiparamétrique pourrait éviter près de 90 % des biopsies inutiles dans les cancers de la prostate de groupe de grade 1

Dans une étude prospective monocentrique allemande parue en janvier dans European Urology Open Science, la surveillance active par IRM multiparamétrique (mp) de cancers de la prostate de grades ISUP 1 et 2 a évité 88 % des biopsies de suivi inutiles en groupe de grade 1 (GG 1), et a prédit correctement l'augmentation de grade et l'arrêt de surveillance active dans 92 % des cancers de GG 2 ayant évolué de manière confirmée en GG 3.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/24 à 7:00, mise à jour le 18/03/24 à 21:35 Lecture 2 min.

L'IRM mp a évité 88 % des biopsies inutiles, tandis que l'arrêt de la surveillance active a été correctement recommandé dans 81 % des cas ayant évolué (image d'illustration). © Carla Ferrand

Évolution favorable pour l'imagerie, la Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne le 26 décembre dernier un rapport d’évaluation soutenant la réalisation de biopsies ciblées par fusion d'images échographie-IRM en association aux biopsies systématisées pour détecter les cancers de la prostate en cas de lésions suspectes visibles à l’IRM mp (score PIRADS ≥ 3). Toutefois, dans ce rapport, l'institution ne tranche pas sur la possibilité de se contenter de l'IRM mp dans la surveillance active des cancers de la prostate de bas grade ou de grade moyen (respectivement GG 1 et GG 2 de la classification de l'International Society of Urological Pathology (ISUP)).

101 patients avec des cancers de grade bas à moyen

Afin de répondre à cette question précise, des médecins de la faculté de médecine de l'université de Düsseldorf (Allemagne) ont monté l'étude prospective monocentrique PROMM-AS, dont les résultats sont parus le 1er janvier 2024 dans European Urology Open Science [1]. Les auteurs on

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Valentin B., Arsov C., Ullrich T. et al, « Magnetic Resonance Imaging-guided Active Surveillance Without Annual Rebiopsy in Patients with Grade Group 1 or 2 Prostate Cancer: The Prospective PROMM-AS Study », European Urology Open Science, 1er janvier 2024. DOI : 10.1016/j.euros.2023.10.005.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR