Étude de cohorte

La sédation en IRM pédiatrique évitée grâce à des spécialistes de l’enfance

En utilisant l’aide de spécialistes de l’enfance, l’établissement Hospital for Special Surgery (HSS), aux États-Unis, a réussi à n’employer aucune sédation lors d’IRM pédiatriques. L’étude de cohorte rétrospective, menée par le Lerner Children’s Pavillion appartenant lui-même au HSS, a été présentée en mai 2025 en congrès et dans un communiqué de presse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/07/25 à 7:00, mise à jour le 02/07/25 à 9:56 Lecture 3 min.

Côté soignant, on fournit des lunettes miroirs aux enfants afin qu’ils puissent voir le personnel une fois dans l’IRM et on donne une récompense aux enfants à la fin de l’examen. © Shutterstock

Pendant 8 ans et sur un panel de 1936 enfants, les chercheurs de l'Hospital for Special Surgery (HSS) sont parvenus à supprimer le besoin d'anésthésie en IRM pédiatrique. C'est le résultat de l’étude de cohorte rétrospective présentée en mai 2025 en congrès et dans un communiqué de presse [1]. Pour y parvenir, le centre a fait intervenir des spécialistes certifiés en vie de l'enfant (certified child life specialists, CCLS) avant et en cours d'examen IRM et mis en place plusieurs adaptations.

Pourquoi éviter l’anesthésie

En IRM pédiatrique, le recours à la sédation concerne 28 % des cas aux États-Unis, un chiffre en constante augmentation selon une étude publiée sur JACR [2]. En cause, d’après les chercheurs, l’environnement bruyant et confinant de l’IRM ainsi qu’un examen qui requiert une immobilité complète pendant 20 à 80 minutes. Si l’anesthésie reconnue comme sûre pour les enfants est utile dans certains cas, trouver des alternatives peut s’avérer bénéfique selon l’étude. En eff

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Bibliographie

  1. https://news.hss.edu/hss-achieves-100-success-rate-for-sedation-free-pediatric-mris/, consulté le 1er juillet 2025
  2. Uffman JC, Tumin D, Raman V, et al (2017) MRI Utilization and the Associated Use of Sedation and Anesthesia in a Pediatric ACO. Journal of the American College of Radiology 14:924–930. https://doi.org/10.1016/j.jacr.2017.01.025
  3. Thestrup J, Hybschmann J, Madsen TW, et al (2023) Nonpharmacological Interventions to Reduce Sedation and General Anesthesia in Pediatric MRI: A Meta-analysis. Hospital Pediatrics 13:e301–e313. https://doi.org/10.1542/hpeds.2023-007289
  4. https://www.irm-en-jeu.fr/, consulté le 1er juillet 2025

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Juil

14:10

UNIMANIP a été reçu au ministère de la Santé, le 1er juillet 2025, par la directrice générale de l'offre de soins., explique le syndicat sur LinkedIn.

7:15

Le centre Guillaume le Conquérant du Havre a déclaré en février 2025 à l’ASNR un événement significatif en radioprotection suite à une inversion des phases respiratoires lors de radiothérapie externe avec « gating » respiratoire. L'incident a été classé 1+ sur l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, rapporte l'autorité sur son site.
08 Juil

14:32

Une IRM capable de fournir une image complète du métabolisme cérébrale en 12 min 30. Selon l’étude publiée dans ScienceDaily, cette technique d’imagerie spectroscopique leur permettrait de détecter les maladies qui touchent certaines régions du cerveau plus tôt qu’une IRM classique.

11:16

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.

7:25

Des modèles statistiques de forme, utilisés en imagerie pour quantifier les variations de forme dans les structures anatomique, pourraient être employés dans le futur pour identifier et prédire de façon opportuniste plusieurs pathologies musculosquelettiques du rachis, conclut une étude présentée dans Radiography.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR