Pratiques professionnelles

Une étude analyse les contraintes des manips au scanner

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/25 à 7:00

Les auteurs soulignent qu’un planning efficace tenant compte du type d'examen et des caractéristiques du patient est un élément organisationnel majeur. (Photo d'illustration) D.R

Pour comprendre et évaluer l'impact des facteurs organisationnels sur la charge de travail des MERM dans un service de scanner, une équipe de recherche de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains (Suisse) a mené une étude qui analyse le flux de travail et les contraintes de temps des professionnels. « L'utilisation croissante du scanner entraîne une augmentation de la charge de travail des manipulateurs radio, ce qui peut contribuer à accroître le stress, l'insatisfaction au travail et les problèmes potentiels de santé et de sécurité », rappellent-ils.

Un flux de travail complexe

Ils rapportent que dans le service de scanner de l’hôpital d’Yverdon, le flux de travail des MERM « est complexe et comporte de multiples tâches ». « L'ensemble du processus de prise en charge des patients dure de 26 à 41 minutes, mais le temps machine varie de 10 à 16 minutes », précisent les auteurs. Ils identifient des éléments d’inefficacité dans le flux de travail, « notamment le temps consacré à la préparation du

Il vous reste 54% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

16 Mai

7:30

Un plateau d’imagerie médicale équipé d’un scanner, de deux IRM, d’une salle de mammographie, de deux salles de radio ainsi que de trois salles d’échographie devrait voir le jour à Châteaulin dans le Finistère d’ici 2028, annonce Ouest-France.
15 Mai

13:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. Les chercheurs constatent que si l’IRM ultrarapide entraînait une réduction de la visibilité des lésions, elle n’améliorait pas la classification de la calcification des lésions mammaires.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR