Pratiques professionnelles

Une étude analyse les contraintes des manips au scanner

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/25 à 7:00

Les auteurs soulignent qu’un planning efficace tenant compte du type d'examen et des caractéristiques du patient est un élément organisationnel majeur. (Photo d'illustration) D.R

Pour comprendre et évaluer l'impact des facteurs organisationnels sur la charge de travail des MERM dans un service de scanner, une équipe de recherche de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains (Suisse) a mené une étude qui analyse le flux de travail et les contraintes de temps des professionnels. « L'utilisation croissante du scanner entraîne une augmentation de la charge de travail des manipulateurs radio, ce qui peut contribuer à accroître le stress, l'insatisfaction au travail et les problèmes potentiels de santé et de sécurité », rappellent-ils.

Un flux de travail complexe

Ils rapportent que dans le service de scanner de l’hôpital d’Yverdon, le flux de travail des MERM « est complexe et comporte de multiples tâches ». « L'ensemble du processus de prise en charge des patients dure de 26 à 41 minutes, mais le temps machine varie de 10 à 16 minutes », précisent les auteurs. Ils identifient des éléments d’inefficacité dans le flux de travail, « notamment le temps consacré à la préparation du

Il vous reste 54% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR