Pratiques professionnelles

Une étude analyse les contraintes des manips au scanner

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/25 à 7:00

Les auteurs soulignent qu’un planning efficace tenant compte du type d'examen et des caractéristiques du patient est un élément organisationnel majeur. (Photo d'illustration) D.R

Pour comprendre et évaluer l'impact des facteurs organisationnels sur la charge de travail des MERM dans un service de scanner, une équipe de recherche de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains (Suisse) a mené une étude qui analyse le flux de travail et les contraintes de temps des professionnels. « L'utilisation croissante du scanner entraîne une augmentation de la charge de travail des manipulateurs radio, ce qui peut contribuer à accroître le stress, l'insatisfaction au travail et les problèmes potentiels de santé et de sécurité », rappellent-ils.

Un flux de travail complexe

Ils rapportent que dans le service de scanner de l’hôpital d’Yverdon, le flux de travail des MERM « est complexe et comporte de multiples tâches ». « L'ensemble du processus de prise en charge des patients dure de 26 à 41 minutes, mais le temps machine varie de 10 à 16 minutes », précisent les auteurs. Ils identifient des éléments d’inefficacité dans le flux de travail, « notamment le temps consacré à la préparation du

Il vous reste 54% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

18 Nov

14:45

À l'échelle européenne, il existe des lacunes et des disparités importantes dans la réglementation, la formation et le champ d'activité des MERM en radiologie interventionnelle et cardiologie interventionnelle, suggérant la nécessité de directives harmonisées émanant des sociétés nationales et des organismes européens (étude).

7:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.
17 Nov

16:51

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

7:30

Les grands modèles de langages en libre accès, ChatGPT, Gemini et Copilot, produisent des explications des comptes rendus de qualité variable, rapporte une étude parue dans Insights Into Imaging. Ces résultats plaident pour une utilisation de l'IA spécifique à chaque contexte, pour améliorer la communication et la compréhension des patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR