Intelligence artificielle

Un modèle d’apprentissage profond détecte et segmente plus vite les tumeurs des poumons

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/25 à 7:00

Ils promettent un gain de temps considérable pour les soignants. Des chercheurs à majorité nord-américaine présentent dans Radiology un modèle d’apprentissage profond basé sur une architecture 3D U-net pour la détection et la segmentation des tumeurs des poumons sur les scanners thoraciques [1].

La plus grande base de scanners de simulation et de segmentations

Ce qui le différencie des dispositifs similaires ? Sa base d’entraînement de 1504 scanners de simulation et de segmentations 3D de tumeurs associées réalisés avant les traitements de radiothérapie, la plus grande connue pour un tel développement, affirme Mehr Kashyap, médecin à la faculté de médecine de Standford (Californie) et premier auteur de l’étude, dans un communiqué de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Deux fois plus rapide

Testé sur une base de 150 examens, le dispositif a atteint une sensibilité de 92 % et une spécificité de 82 % pour la détection. Pour la segmentation, ses performances ont été comparées à ce

Il vous reste 49% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Kashyap M, Wang X, Panjwani N, et al (2025) Automated Deep Learning – based Detection and Segmentation of Lung Tumors at CT Imaging. Radiology 314 : e233029. https://doi.org/10.1148/radiol.233029

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13 Juin

15:49

Un protocole de scanner ultra basse dose à double paramètre permettrait de réduire la dose de rayonnements de 92,5 % tout en préservant la qualité de l'image et la précision du diagnostic pour la classification de l'ostéoporose (étude).

7:30

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.
12 Juin

13:30

7:40

À Ploërmel (56), le centre de radiologie ferme provisoirement en attendant de trouver des remplaçants aux deux médecins partis en retraite, informe Ouest France. Le centre est affilié au groupe d'imagerie Oradianse, dont plusieurs structures ont fermé depuis l'année dernière (lire notre article).

Tech Imago

GRATUIT
VOIR