Traitement du cancer de la prostate

Un script pour améliorer la planification automatique du traitement en radiothérapie

Des chercheurs ont développé un script pour affiner l'automatisation de la planification des traitements par arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité des cancers de la prostate. À la clé : une économie de temps et de ressources.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Cette automatisation a amélioré l’efficacité en économisant du temps et des ressources dans la planification du traitement, affirment les chercheurs (photo d'illustration). D. R.

Des chercheurs de l’hôpital Jessa à Hasselt, en Belgique, ont développé une nouvelle approche pour améliorer la planification automatique des traitements d’arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité (VMAT) chez des patients atteints de cancer la prostate. Aujourd’hui, l’ajustement manuel des paramètres de planification reste souvent nécessaire pour répondre aux exigences cliniques, indiquent-ils dans leur article publié par la revue Physics and Imaging in Radiation Oncology [1].

Un script automatisé pour optimiser les paramètres de planification

Ils ont élaboré un modèle pour la planification des traitements de la prostate grâce à un logiciel disponible dans le commerce qui utilise une approche de planification basée sur les connaissances (KBP). Ils l’ont entraîné à l’aide de 41 plans de traitement de haute qualité issus de cas traités entre 2020 et 2022. Ils ont ensuite élaboré en interne un script pour la planification des traitements, qui invoque ce modèle KBP et appliqu

Il vous reste 62% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cavus H., Rondagh T., Jankelevitch A. et al, « Optimizing volumetric modulated arc therapy prostate planning using an automated Fine-Tuning process through dynamic adjustment of optimization parameters », Physics and Imaging in Radiation Oncology, juillet 2024, vol. 31, 100619.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR