Traitement du cancer de la prostate

Un script pour améliorer la planification automatique du traitement en radiothérapie

Des chercheurs ont développé un script pour affiner l'automatisation de la planification des traitements par arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité des cancers de la prostate. À la clé : une économie de temps et de ressources.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Cette automatisation a amélioré l’efficacité en économisant du temps et des ressources dans la planification du traitement, affirment les chercheurs (photo d'illustration). D. R.

Des chercheurs de l’hôpital Jessa à Hasselt, en Belgique, ont développé une nouvelle approche pour améliorer la planification automatique des traitements d’arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité (VMAT) chez des patients atteints de cancer la prostate. Aujourd’hui, l’ajustement manuel des paramètres de planification reste souvent nécessaire pour répondre aux exigences cliniques, indiquent-ils dans leur article publié par la revue Physics and Imaging in Radiation Oncology [1].

Un script automatisé pour optimiser les paramètres de planification

Ils ont élaboré un modèle pour la planification des traitements de la prostate grâce à un logiciel disponible dans le commerce qui utilise une approche de planification basée sur les connaissances (KBP). Ils l’ont entraîné à l’aide de 41 plans de traitement de haute qualité issus de cas traités entre 2020 et 2022. Ils ont ensuite élaboré en interne un script pour la planification des traitements, qui invoque ce modèle KBP et appliqu

Il vous reste 62% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Cavus H., Rondagh T., Jankelevitch A. et al, « Optimizing volumetric modulated arc therapy prostate planning using an automated Fine-Tuning process through dynamic adjustment of optimization parameters », Physics and Imaging in Radiation Oncology, juillet 2024, vol. 31, 100619.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
29 Nov

7:31

Une étude réalisée aux Émirats arabes unis indique que 51,6 % des étudiants manipulateurs sont en faveur d’une formation complète aux compétences de communication dans l’enseignement clinique, ce qui pourrait améliorer la capacité des étudiants à interagir efficacement avec les patients et les équipes de soins.  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR