Formation continue

Protocoles de coopération, pratiques avancées, universitarisation : vers quoi la profession se dirige-t-elle ?

La présidente du CNP des manipulateurs radio Séverine Moynat est revenue lors de l'évènement annuel RAD 2024 sur l'évolution de la profession vers plus d'attractivité et davantage de compétences spécialisées – une mue à ses yeux nécessaire pour fidéliser les MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 15:35 Lecture 4 min.

« Il y a une nécessité de faire évoluer les pratiques, parce que le monde et le plateau technique changent », remarque Séverine Moynat, présidente du CNPMEM. D. R.

Dans un contexte de « démographie tout à fait défavorable alors que le nombre d’équipements ne cesse d’augmenter », Séverine Moynat, présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM) et cadre supérieure de santé à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a présenté les différentes évolutions en cours ou à l'étude dans le métier, le 24 mai à l'occasion des journées Radiologie aujourd'hui et demain (RAD 2024), organisées par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) à Angers (49).

Une absence d'évolutions possibles de carrière

Après avoir souligné « le manque d’attractivité et surtout de fidélisation des manipulateurs, en lien avec l’absence d’évolutions possibles à l'heure actuelle », Séverine Moynat a rappelé à l'auditoire majoritairement composé de radiologues qu'une des recommandations du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur la profession de manipulateur radio, publié en 2021, é

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Nov

14:13

Chez les femmes aux seins denses, la mise en œuvre d'examens complémentaires de dépistage du cancer du sein reste limitée en Europe en raison d'obstacles systémiques, comme les listes d'attente, les coûts et la charge de travail (étude).

7:30

Un sondage auprès des manipulateurs de 7 pays met en lumière une disparité dans la formation à l'évaluation clinique préliminaire des patients. Ses auteurs conseillent de standardiser la formation et les recommandations dans ce domaine.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR