IRM pédiatrique

La technique du « feed-and-wrap » est une alternative sûre et efficace à la sédation

Des chercheurs allemands ont évalué les performances de la technique du « nourrir et envelopper » comme alternative à la sédation profonde lors des examens d’IRM chez les nouveau-nés. Malgré une qualité d’image légèrement inférieure, elle se présente comme une option fiable qui limite les risques, même chez les prématurés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/06/24 à 7:00 Lecture 2 min.
immobilisation of a premature patient in the MR preparation room. The child is transferred from the incubator into the vacuum mattress, MR-compatible monitoring is applied (a) and a pacifier (b, red arrow) is used. After vacuum has been applied, the child is taken into the MR scanner (c).

La technique du « feed-and-wrap », (« nourrir et envelopper » ), consiste à induire un sommeil naturel en nourrissant et en immobilisant l’enfant après l’allaitement. © Lollert A et al | European Radiology

L'absence de rayonnements ionisants et son contraste élevé pour les tissus mous font de l’IRM la modalité de choix pour de nombreuses indications en imagerie pédiatrique, en particulier pour évaluer les troubles neurologiques chez l'enfant. Pourtant, cette modalité présente quelques inconvénients, rappellent des médecins du centre médical de l'université Johannes-Gutenberg de Mayence, en Allemagne, dans un article paru dans European Radiology. Parmi ces limites figure l’usage de la sédation profonde à l’IRM néonatale, en particulier chez les prématurés de faible poids, qui peut entraîner des effets secondaires préoccupants à long terme, comme la neurotoxicité, expliquent-ils [1].

La technique du « feed-and-wrap »

Dans le cadre de cette étude, ils ont donc analysé une alternative à la sédation, la technique du « feed-and-wrap » (FWT), (« nourrir et envelopper » ), qui consiste à induire un sommeil naturel en nourrissant et en immobilisant l’enfant après l’allaitement. « L'enfant est e

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lollert A., Frey, K.S., Hoffmann, C. et al, « “Feed-and-wrap” technique versus deep sedation for neonatal magnetic resonance imaging: a retrospective comparative study », European Radiology, mai 2024. DOI : 10.1007/s00330-024-10777-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR