Délégations de tâches

Le manipulateur peut-il faire la cotation des actes ?

La cotation des actes médicaux relève de la responsabilité des médecins réalisant l'examen. Pourtant, dans la pratique, ce travail est souvent délégué aux manipulateurs. Des initiatives locales se mettent donc en place pour le faire reconnaitre en tant que protocole de coopération.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Bien que la cotation des actes ne soit pas explicitement répertoriée parmi les actes dérogatoires des manips, des initiatives locales se mettent progressivement en place pour faire reconnaître leur rôle à travers l’instauration d’un protocole de coopération local (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La cotation des actes médicaux permet la facturation et le remboursement des actes médicaux réalisés dans des établissements de santé, par l’Assurance maladie et les complémentaires santé. Depuis 2004, ces actes sont recensés dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM), qui répertorie l’ensemble des soins pratiqués par les professionnels de santé.

Un acte réalisé par des manips mais du ressort des médecins

Cette tâche relève de la responsabilité du médecin réalisant l'acte médical. Au sein des services de radiologie, elle peut être déléguée aux manipulateurs, qui sont nombreux à la prendre en charge dans la pratique quotidienne, bien qu'elle soit un acte médical, souligne Antoine Potey, manipulateur radio au centre hospitaliers d'Antibes (06). « Le manip a une obligation de traçage de ce qui a été utilisé pour l’examen », ce qui comprend des éléments tels que les produits de contraste injectés ou les médicaments administrés. Cependant, cette obligation de traçage ne se t

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR