Remboursements

Les forfaits techniques intégreront les produits de contraste au 1er mars 2024

Un arrêté du 2 février revalorise les montants des forfaits techniques en scanner et IRM à compter du 1er mars 2024. Ils intégreront les produits de contraste, qui seront fournis par les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/24 à 7:00 Lecture 5 min.

Le remboursement des produits de contraste dans le cadre des forfaits techniques et leur achat par les radiologues ouvre la voie à l'utilisation du multipatient au scanner (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les patients ne viendront plus avec leurs flacons de produits de contraste (PDC). Un arrêté publié dans le Journal officiel du 6 février 2024 intègre les produits de contraste utilisés au scanner et en IRM dans la liste des « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par les forfaits techniques à compter du 1er mars 2024. Dès cette date, les centres et services d'imagerie devront les acheter et les fournir.

L'avènement du « multipatient » au scanner

En pratique, cette évolution ouvre la voie à l'utilisation de flacons « multipatients » de PDC iodés. Les doses individuelles pourront être remplacées par des contenants de 200 ml ou 500 ml. À la clé : moins de gaspillage et des économies potentielles. Radiologues et manipulateurs devront donc adapter les procédures d’injection et les protocoles de scanner, s'habituer à utiliser les injecteurs multipatients, à personnaliser les débits d’administration, changer de tubulures entra chaque patient, etc. Des formations seront peut-

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR