Produits de contraste

Comment la nouvelle réglementation sur les PDC va-t-elle changer vos pratiques ?

Le changement de règlementation sur l’approvisionnement et les modalités de financement des produits de contraste entrera en vigueur le 1er mars 2024. Il implique le passage au multipatient pour les produits de contraste iodés, ainsi que l’inclusion dans les forfaits techniques des PDC au lieu de l’achat en pharmacie par les patients. Trois manips radio témoignent de l'impact attendu de ce changement sur leurs pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Après une petite période de transition, nous nous attendons à une stabilisation rapide de la consommation mensuelle de PDC », selon Julien El Hachemi, Cadre médico-technique à Olympe Imagerie (92). (photo d'illustration) © Carla Ferrand

« Le passage au multipatient va nous pousser à optimiser nos protocoles »

Alfredo Cantarinha

Manipulateur radio à l’hôpital Bicêtre AP-HP (94)

Dans une grosse structure hospitalière comme la nôtre, les deux tiers des injections sont des patients hospitalisés ou dans le parcours des urgences, tandis qu'un tiers des patients sont externes et viennent aujourd'hui avec leur produit de contraste (PDC). Donc la nouvelle réglementation n'aura pas beaucoup d’impact sur le circuit d'approvisionnement hospitalier en PDC. Financièrement, ce changement représentera quand même une dépense un peu plus élevée pour l'hôpital et il faudra trouver un équilibre, même si le passage à un achat des PDC par les structures permet à la Sécurité sociale d'économiser et représente une bonne chose pour les patients, notamment les personnes âgées, en limitant leurs déplacements de santé. D'un point de vue pratique, le passage au multipatient va nous pousser à optimiser nos protocoles. De manière générale on

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

13:30

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:30

La pose de cathéters centraux à insertion périphérique (PICC) et de cathéters veineux centraux (CVC) dure moins longtemps, délivre moins de dose de rayonnements et produit moins d'effets indésirables quand elle est réalisée sous fluoroscopie plutôt que sous radiographie mobile, conclut une étude publiée dans JVIR.
06 Mai

14:30

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR