Produits de contraste

Comment la nouvelle réglementation sur les PDC va-t-elle changer vos pratiques ?

Le changement de règlementation sur l’approvisionnement et les modalités de financement des produits de contraste entrera en vigueur le 1er mars 2024. Il implique le passage au multipatient pour les produits de contraste iodés, ainsi que l’inclusion dans les forfaits techniques des PDC au lieu de l’achat en pharmacie par les patients. Trois manips radio témoignent de l'impact attendu de ce changement sur leurs pratiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Après une petite période de transition, nous nous attendons à une stabilisation rapide de la consommation mensuelle de PDC », selon Julien El Hachemi, Cadre médico-technique à Olympe Imagerie (92). (photo d'illustration) © Carla Ferrand

« Le passage au multipatient va nous pousser à optimiser nos protocoles »

Alfredo Cantarinha

Manipulateur radio à l’hôpital Bicêtre AP-HP (94)

Dans une grosse structure hospitalière comme la nôtre, les deux tiers des injections sont des patients hospitalisés ou dans le parcours des urgences, tandis qu'un tiers des patients sont externes et viennent aujourd'hui avec leur produit de contraste (PDC). Donc la nouvelle réglementation n'aura pas beaucoup d’impact sur le circuit d'approvisionnement hospitalier en PDC. Financièrement, ce changement représentera quand même une dépense un peu plus élevée pour l'hôpital et il faudra trouver un équilibre, même si le passage à un achat des PDC par les structures permet à la Sécurité sociale d'économiser et représente une bonne chose pour les patients, notamment les personnes âgées, en limitant leurs déplacements de santé. D'un point de vue pratique, le passage au multipatient va nous pousser à optimiser nos protocoles. De manière générale on

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Oct

14:46

Le Pôle santé des Hauts de Bayonne (64), dont la première pierre a été posée ce 10 octobre, sera le « centre de référence pluridisciplinaire à orientation écologique et santé mentale de la Côte Basque et du Sud Landes », annonce un communiqué. Il abritera un plateau d'imagerie avec scanner, IRM, radiographie, échographie, etc.

7:36

10 Oct

14:05

Des changements anatomiques significatifs ont été observés chez des patients atteints de glioblastome et imagés quotidiennement par IRM-linac tout au long de leur traitement par radiochimiothérapie. L'IRM-linac pourrait aider à surveiller la croissance tumorale pendant le traitement plus tôt que ne le permet l’imagerie standard (étude).  

7:30

Une étude menée auprès d'étudiants manipulateurs au Royaume-Uni a exploré l'impact des stages cliniques sur leur confiance dans l'adaptation des soins aux patients autistes. Les résultats montrent que les stages offrent l'opportunité de mettre en pratique la théorie apprise, renforçant ainsi la confiance.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR