Remboursements

Les forfaits techniques intégreront les produits de contraste au 1er mars 2024

Un arrêté du 2 février revalorise les montants des forfaits techniques en scanner et IRM à compter du 1er mars 2024. Ils intégreront les produits de contraste, qui seront fournis par les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/24 à 7:00 Lecture 5 min.

Le remboursement des produits de contraste dans le cadre des forfaits techniques et leur achat par les radiologues ouvre la voie à l'utilisation du multipatient au scanner (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les patients ne viendront plus avec leurs flacons de produits de contraste (PDC). Un arrêté publié dans le Journal officiel du 6 février 2024 intègre les produits de contraste utilisés au scanner et en IRM dans la liste des « frais d’amortissement et de fonctionnement » couverts par les forfaits techniques à compter du 1er mars 2024. Dès cette date, les centres et services d'imagerie devront les acheter et les fournir.

L'avènement du « multipatient » au scanner

En pratique, cette évolution ouvre la voie à l'utilisation de flacons « multipatients » de PDC iodés. Les doses individuelles pourront être remplacées par des contenants de 200 ml ou 500 ml. À la clé : moins de gaspillage et des économies potentielles. Radiologues et manipulateurs devront donc adapter les procédures d’injection et les protocoles de scanner, s'habituer à utiliser les injecteurs multipatients, à personnaliser les débits d’administration, changer de tubulures entra chaque patient, etc. Des formations seront peut-

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR