Écoresponsabilité

Une étude évalue l’impact environnemental de la radiographie et de la fluoroscopie

Une étude américaine a collecté les données d'équipements de radiographie et de fluoroscopie afin de déterminer leur consommation d'énergie et leur impact environnemental. Les auteurs proposent des stratégies pour optimiser la production et l'utilisation de ces appareils.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/25 à 7:00, mise à jour le 13/11/25 à 8:46 Lecture 3 min.

Une étude s’est intéressée à l’impact environnemental de la radiographie et de la fluoroscopie, deux modalités d’imagerie jusqu’à maintenant peu évaluée dans une optique d’écoresponsabilité. © Carla Ferrand

Depuis quelques années, de nombreuses études ont montré que l’imagerie médicale est un secteur responsable d’importantes consommations d’énergie et donc de rejets de gaz à effets de serre, notamment de la part des équipements lourds. Une nouvelle étude conduite par des radiologues de l’hôpital universitaire Vanderbilt à Nashville (États-Unis), en collaboration avec Philips, s’est penchée sur l’impact environnemental de la radiographie et de la fluoroscopie, deux modalités d’imagerie jusqu’à maintenant peu évaluée dans une optique d’écoresponsabilité. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans Journal of the American College of Radiology [1] en octobre 2025.

Un impact inconnu

« Les émissions de la radiographie et de la fluoroscopie sont inconnues, notent les auteurs. Il est cependant essentiel d’étudier ces modalités, car la radiographie est l’une des modalités d’imagerie les plus utilisées dans le monde. En raison du volume des études radiographiques réalisées, toute interventio

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Snyder EJ, Thiel CL, Struk O, et al (2025) The Hidden Impact of Radiography and Fluoroscopy—An Environmental Life Cycle Assessment. Journal of the American College of Radiology S1546144025005666. https://doi.org/10.1016/j.jacr.2025.09.020 

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR