Protection du personnel

Les règles en vigueur concernant la magnétovigilance pour les travailleurs

Le Code du travail exige de l’employeur qu’il protège et informe les travailleurs des risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques. Les règles actuelles de cette protection ont été définies par le décret du 3 août 2016, qui prévoit des dérogations pour l’IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/24 à 7:00 Lecture 11 min.

Les lieux de travail où les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à des niveaux de champs électromagnétiques dépassant les valeurs déclenchant l'action sont identifiés et font l'objet d'une signalisation spécifique et appropriée (photo d'illustration). © Docteur Imago

Selon l’article L4121-1 du Code du travail, les employeurs sont responsables de la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des travailleurs. Les règles actuelles de protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques ont été définies par le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016. Ce texte transpose dans le droit français la Directive européenne sur les champs magnétiques (2013/35/UE). Consulter le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques Ces règles s’appliquent à tout professionnel qui risque d’être exposé à des champs électromagnétiques, que ce soit épisodiquement ou régulièrement.

Évaluation des risques

L’employeur est chargé d’évaluer les risques résultant de l’exposition des travailleurs à des champs électromagnétiques. Cette évaluation a pour objectif d’identifier, parmi des valeurs limites d’exposition (VLE) et les valeurs déclenchant l’action

Il vous reste 93% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR