Dossier

Les promesses du scanner à comptage photonique

De plus en plus d’études tendent à confirmer le potentiel du scanner à comptage photonique. Dans les quelques centres français où elle est déjà installée, les manipulateurs se familiarisent avec cette nouvelle technologie d’imagerie spectrale qui offre une meilleure qualité d’image pour une dose réduite.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/24 à 7:00

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR