Scanner et IRM

La gestion du circuit des produits de contraste

Les structures d’imagerie doivent désormais fournir les produits de contrastes pour les examens de scanner et IRM des patients hospitalisés comme externes. Qui est responsable de quoi ? Qu’est-ce que ça change sur le terrain ? Cet article répond aux principales questions sur le sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/24 à 7:00 Lecture 3 min.
Armoire produits de contraste Antony centre Olympe Imagerie

Pour les centres qui ne fournissaient pas les PDC avant la réforme, le stockage de ces derniers ainsi que celui des kits patients nécessite mais aussi des flacons vides demande un espace important. © Jérôme Hoff

Depuis le 1er mars 2024, les cabinets et services de radiologie doivent fournir les produits de contraste nécessaires à la réalisation des examens de scanner et d’IRM injectés. Seuls les conditionnements de produits de contraste (PDC) iodés en flacons de moins de 50 ml sont encore vendus en pharmacie. Désormais responsables des commandes, du stockage et des rappels des produits de contraste, mais aussi des kits d’injection pour tous leurs patients, hospitalisés comme externes, les hôpitaux, cabinets et groupes ont dû s’adapter.

Qui fournit quoi ?

Les PDC doivent être fournis au moment de la réalisation de l’acte. En ville, c’est le radiologue libéral, le GIE, le GCS ou la SEL qui perçoit le forfait technique qui s’en charge. À l’hôpital, c’est la pharmacie à usage intérieur, pour les patients hospitalisés comme externes. Attention : dans les établissements de santé, les pharmacies à usage intérieur (PUI) ne peuvent approvisionner que le circuit hospitalier, indique l’article L 5126-1

Il vous reste 76% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR