Presse professionnelle

Deux articles candidats au prix éditorial du SPEPS

Chaque année le SPEPS récompense des articles de formation, des articles sur la santé publique, l’économie de la santé et la vie professionnelle publiés dans des revues de presse spécialisée. Pour cette édition, Tech Imago a choisi deux articles de ses contributeurs pour concourir au prix éditorial du SPEPS.

Le 30/07/25 à 7:00 Lecture 1 min.

Les articles candiats au prix éditorial du SPEPS sont « Les changements de sondes de néphrostomie et mono J par les manipulateurs en radiologie » (photo), écrit par Christine Moriaux, MERM au centre hospitalier de Valenciennes, et « Le sertissage de la prothèse pour la valve aortique TAVI », écrit par Nathalie Lattarico, MERM au centre hospitalier universitaire de Grenoble. © Christine Moriaux

Pour la première fois cette année, Tech Imago a sélectionné deux articles de formation rédigés par ses contributeurs MERM pour concourir au prix éditorial du Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé (SPEPS).

Deux protocoles de coopérations locaux

À l’heure du développement des pratiques avancées et de la délégation des tâches, les deux articles choisis par nos soins mettent en lumière deux protocoles de coopération locaux.

Les articles candidats sont :

« Les changements de sondes de néphrostomie et mono J par les manipulateurs en radiologie », écrit par Christine Moriaux, MERM au centre hospitalier de Valenciennes, qui décrit le protocole de coopération local en radiologie interventionnelle permettant aux MERM de changer les sondes de néphrostomie et les sondes mono J des patients porteurs chroniques sous la responsabilité d’un radiologue délégant. 70 patients sont aujourd’hui pris en charge dans le cadre de ce protocole de coopération.

« Le sertissage de la prothèse pour la valve aortique TAVI », écrit par Nathalie Lattarico, MERM au centre hospitalier universitaire de Grenoble, par ailleurs membre du comité éditorial de Tech Imago. La procédure TAVI (transcatheter aortic valve implantation) réalisée en cardiologie interventionnelle a fait l’objet d’un protocole de coopération local pour la délégation de tâche de la préparation de la bioprothèse valvulaire aortique, appelée « sertissage ». Ce geste est réalisé au bloc par des paramédicaux MERM et IDE.

Les lauréats du prix éditorial du SPEPS seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera à Paris le 20 novembre 2025.

Les articles sélectionnés sont en accès libre sur notre site, alors conne lecture à tous et bonne chance à nos contributrices !

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR