Évolution du métier

Pratiques avancées : où en est la profession ?

Les instances professionnelles des MERM ont repéré plusieurs axes de développement des pratiques avancées et sont en contact avec la DGOS. Revue de l'avancement de ce projet, et des différentes pistes à l'étude par spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/24 à 7:00 Lecture 6 min.

En radiodiagnostic, l'échographie d’acquisition est une des activités candidates à être réalisée dans le cadre de pratiques avancées (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Définie par les Agences régionales de santé comme un nouveau métier à la frontière entre médical et paramédical permettant à des paramédicaux d'exercer des missions et actes habituellement réservés aux médecins (comme la prescription et l'examen clinique), la pratique avancée et son éventuel développement sont au centre de toutes les attentions en imagerie médicale. Comment ce projet a-t-il évolué, et où en est-il aujourd'hui ?

Des travaux préparatoires dès 2022

Dès 2021, le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le métier de manipulateur en électroradiologie médicale (MERM) recommandait d'engager sous la responsabilité de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) « une démarche d’identification et de construction de pratiques avancées avec les sociétés savantes et les professionnels de l’imagerie ». Un article du Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM) rapporte de premiers travaux sur la pratique avancé

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR