Valérie Garbay

« Participer à l’audit est vraiment valorisant pour les manipulateurs »

Manipulatrice de formation et experte en qualité, Valérie Garbay participe à l’encadrement de la phase pilote de l’audit par les pairs en imagerie médicale, pour laquelle elle a participé à la formation des radiologues et MERM pairs auditeurs. Selon elle, ce dispositif est l’occasion pour les manips de faire valoir leur savoir-faire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 15:28 Lecture 5 min.

« 23 binômes radiologues-manips ont bénéficié d’une formation de trois jours : une première partie en e-learning sur les bases de l’audit et quatre sessions de formation en présentiel avec le professeur Elisabeth Schouman-Claeys, PU-PH retraitée de l’AP-HP, et moi-même pour présenter la grille d’audit. » © J. H.

Tech Imago / Vous avez participé à l’élaboration du référentiel français d’audit par les pairs, dont la phase pilote a démarré en janvier 2024. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Valérie Garbay / La phase pilote devait s’arrêter fin juin mais il nous a été demandé de la prolonger jusqu’à fin 2024. Les instances souhaitaient au départ inclure une vingtaine de sites. 43 se sont proposés. Nous réunissons une commission spécialisée tous les dix dossiers. Fin juin, nous en avions déjà tenu deux. T. I. / Comment ont été recrutés les sites participant à cette phase pilote ? V. G. / Le Conseil national professionnel (CNP) de la radiologie a communiqué dans des revues, via les sociétés savantes, etc. Des profils très différents se sont portés candidats. Certains étaient déjà engagés dans la démarche qualité Labelix ou avaient bénéficié de visites de certification de la Haute Autorité de santé (HAS). D’autres partaient de zéro, ce qui est une bonne chose car les audits ont un objectif péda

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR