Valérie Garbay

« Participer à l’audit est vraiment valorisant pour les manipulateurs »

Manipulatrice de formation et experte en qualité, Valérie Garbay participe à l’encadrement de la phase pilote de l’audit par les pairs en imagerie médicale, pour laquelle elle a participé à la formation des radiologues et MERM pairs auditeurs. Selon elle, ce dispositif est l’occasion pour les manips de faire valoir leur savoir-faire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 15:28 Lecture 5 min.

« 23 binômes radiologues-manips ont bénéficié d’une formation de trois jours : une première partie en e-learning sur les bases de l’audit et quatre sessions de formation en présentiel avec le professeur Elisabeth Schouman-Claeys, PU-PH retraitée de l’AP-HP, et moi-même pour présenter la grille d’audit. » © J. H.

Tech Imago / Vous avez participé à l’élaboration du référentiel français d’audit par les pairs, dont la phase pilote a démarré en janvier 2024. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Valérie Garbay / La phase pilote devait s’arrêter fin juin mais il nous a été demandé de la prolonger jusqu’à fin 2024. Les instances souhaitaient au départ inclure une vingtaine de sites. 43 se sont proposés. Nous réunissons une commission spécialisée tous les dix dossiers. Fin juin, nous en avions déjà tenu deux. T. I. / Comment ont été recrutés les sites participant à cette phase pilote ? V. G. / Le Conseil national professionnel (CNP) de la radiologie a communiqué dans des revues, via les sociétés savantes, etc. Des profils très différents se sont portés candidats. Certains étaient déjà engagés dans la démarche qualité Labelix ou avaient bénéficié de visites de certification de la Haute Autorité de santé (HAS). D’autres partaient de zéro, ce qui est une bonne chose car les audits ont un objectif péda

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR