Exposition aux rayonnements ionisants

Les logiciels de surveillance permettent d’optimiser les doses de rayonnement au scanner

Une revue d'études s'est intéressée aux effets de l'utilisation des logiciels de surveillance de dose (DMS) au scanner, en analysant notamment la survenue des alertes lors d'expositions élevées. Les résultats démontrent que ces outils permettent de comprendre les facteurs liés aux patients et à la technique des hautes expositions et de réduire leur survenue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/12/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cette revue avait pour objectif d’identifier les examens de scanner à forte dose de rayonnement déclenchant des alertes et d’évaluer si les alertes du DMS contribuent à réduire ces niveaux de dose (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Face aux risques que peut engendrer une exposition accrue aux rayonnements lors des examens de scanner, des logiciels de surveillance des doses de rayonnement, Dose Monitoring Software (DMS), ont été mis au point. Ces outils, qui permettent de détecter automatiquement les expositions élevées et de déclencher des alertes, sont efficaces pour optimiser doses administrées, selon une étude publiée dans European Journal of Radiology [1].

Neuf articles étudient l’alerte de dose par les DMS

Ce travail de recherche avait pour objectif d’identifier, à partir d'une revue d'études, les examens de scanner à forte dose de rayonnement déclenchant des alertes et d’évaluer si les alertes du DMS contribuent à réduire ces niveaux de dose. Les auteurs ont inclus neuf articles qui avaient relevé les alertes de dose au scanner, les protocoles, les parties du corps, et les facteurs de causalité des alertes.

Des alertes fréquentes et évitables

Parmi les examens les plus souvent associés aux alertes, la r

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

    Alanazi M, Kench P, Taba S, Ekpo E (2024) Evaluating the impact of dose monitoring software alerts on radiation dose reduction in computed tomography: A systematic review. European Journal of Radiology 111892. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2024.111892

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

24 Déc

15:15

La Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne des troubles de la déglutition (ESSD) publient une déclaration commune sur les bonnes pratiques des examens de vidéofluoroscopie chez les patients adultes atteints de troubles de la déglutition (article).

7:30

L’hôpital de Morteau (Doubs) vient d'ouvrir un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est Républicain.
23 Déc

14:27

Le clip réflecteur radar SCOUT® pour la localisation des lésions mammaires et axillaires lors des chirurgies « peut optimiser le flux de travail clinique en éliminant la nécessité d'une procédure de localisation distincte à l'aide de marqueurs de localisation conventionnels », concluent les auteurs d'un essai sur 500 patientes.

7:30

Un algorithme développé par une équipe britannique s'est montré deux fois plus précis qu'une observation visuelle pour estimer sur des scanners cérébraux sans contraste le moment exact de survenue d'un AVC ischémique, selon un article paru dans NPJ Digital Medicine.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR