Radioprotection

L’ASNR se prépare pour la radiothérapie interne vectorisée

La radioprotection dans le domaine médical est demeurée « satisfaisante » en 2024, selon l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, qui déplore encore des lacunes en radiothérapie et dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire. En 2025, les travaux s’intéresseront notamment aux problématiques liées au développement de la radiothérapie interne vectorisée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/25 à 7:00, mise à jour le 06/02/25 à 15:40 Lecture 3 min.
Logo de l'Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire

En radiothérapie, la culture de la radioprotection est bien ancrée, mais les experts craignent qu’elle ne s’essouffle faute d’entretien (photo d'illustration). D. R.

Depuis la pandémie de Covid-19, en 2020, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), fondue depuis le 1er janvier dans la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), fait le même constat chaque année : « Le niveau de radioprotection dans le domaine médical est satisfaisant, mais des fragilités et des points d’attention persistent dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire et de la radiothérapie », a rapporté Géraldine Pina, commissaire du collège de l'ASNR, en marge de la présentation des vœux à la presse de l’autorité, mardi 28 janvier 2025.

Des blocs opératoires mis en demeure

Au bloc, où l’usage des rayonnements ionisants se développe et se diversifie, la culture de la radioprotection peine à s’installer, regrette l’ASNR. Les enjeux sont pourtant importants, pour les patients comme pour le personnel, souligne Géraldine Pina, en pointant le gros chantier que représente la mise en conformité des blocs opératoires. Un quart des

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Mai

7:16

Des chercheurs ont étudié les responsabilités, les défis et les orientations futures des manipulateurs de recherche en IRM au Royaume-Uni, et mis en évidence leur rôle évolutif dans l’avancement de la recherche clinique et des soins aux participants. Ils jouent notamment un rôle crucial dans la gestion de la sécurité des participants, mais des défis, tels que des contraintes de ressources, et des lacunes en matière de communication interdisciplinaire constituent des obstacles à une pratique efficace. (Étude)
05 Mai

17:17

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR