Développement des pratiques

L’AFPPE dresse l’inventaire des protocoles de coopération en radiothérapie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/24 à 15:00
Radiotherapie

Pour ce sondage, réalisé entre février et avril 2024, la commission a reçu 41 réponses. Parmi elles, neuf services indiquaient avoir mis en place un protocole de coopération. C. F. (photo d'illustration)

Le CNPMEM a partagé les résultats d’une enquête de la commission Radiothérapie de l’AFPPE visant à recenser la création de protocoles de coopération dans cette discipline. Pour ce sondage, réalisé entre février et avril 2024, la commission a reçu 41 réponses. Parmi elles, neuf services indiquaient avoir mis en place un protocole de coopération : « Sept adhèrent au protocole national de coopération "Réalisation de séances de laser basse énergie pour la prévention et le traitement des mucites buccales chimio et/ou radio-induites chez les patients atteints de cancer par un infirmier ou un manipulateur d'électroradiologie médicale en lieu et place d'un médecin", et deux ont un protocole local de coopération qui concerne la validation du positionnement par les MERM ».

Validation des imageries de positionnement

Au sein des 30 services qui souhaitent créer un protocole de coopération, les thématiques ciblent la validation des imageries de positionnement (n=9), la consultation de surveill

Il vous reste 60% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

04 Juil

7:42

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.
03 Juil

16:03

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR