Cancer du sein

Des recommandations internationales sur la TEP au [18F]-FDG dans le carcinome canalaire infiltrant

Des recommandations jointes de l'Association européenne de médecine nucléaire et de la Société américaine de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire détaillent quand utiliser la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le cadre d'un carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique. Elles sont parues le 14 mai 2024 dans EJNMMI.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Malgré une littérature abondante, l'utilisation de la TEP-TDM au 18F-FDG dans le carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique ne faisait pas encore l'objet de guidelines internationales impliquant les sociétés savantes de médecine nucléaire (image d'illustration). © Modifié d'après la figure 2 de Shin et al, Scientific Reports | CC BY 4.0 DEED

La saison des recommandations continue en imagerie mammaire. Trois semaines après la parution dans European Radiology des recommandations générales pour le dépistage du cancer du sein de la Société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI), l'Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société américaine de médecine nucléaire et d'imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié dans EJNMMI des guidelines destinées à encadrer l'utilisation de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans le cas d'un carcinome canalaire infiltrant sans type spécifique [1].

Premières guidelines internationales

Ce type histologique est majoritaire parmi les cancers du sein diagnostiqués, représentant 75 % à 80 % d'entre eux. Pourtant, soulignent les auteurs des recommandations, malgré une littérature importante sur le rôle de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans ce type de cancer, il n'existait encore pas de guidelines internationales à ce sujet impliquant les grandes sociétés de médecine nucléaire.

Un groupe multidisciplin

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Vaz S. C., Woll J. P. P., Cardoso F. et al, « Joint EANM-SNMMI guideline on the role of 2-[18F]FDG PET/CT in no special type breast cancer », European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 14 mai 2024. DOI : 10.1007/s00259-024-06696-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13:31

L'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) et la Société française de radiologie (SFR) ont lancé un appel à candidatures pour leur Prix Recherche SFR/AFPPE dédié aux manipulateurs. Les personnes intéressées ont jusqu'au 4 septembre pour déposer leur dossier. Détails sur le site de l'AFPPE.

7:32

Des membres de l'Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN) et du Conseil national professionnel des manipulateur (CNPMEM) se sont rendus au Sénat pour participer à un groupe de travail sur la radiothérapie interne vectorisée.
13 Juin

13:54

L’embolisation de l’artère prostatique est un traitement sûr et efficace de l’hyperplasie bénigne de la prostate, améliorant les symptômes des voies urinaires inférieures et la qualité de vie, conclut une étude publiée dans Academic Radiology.

7:31

Une IRM a été officiellement inaugurée ce 22 mai au centre hospitalier de Ploërmel dans le Morbihan, d'après Ouest-France.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR