Radiothérapie guidée par IRM

Des lignes directrices sont nécessaires pour standardiser l’utilisation clinique du scanner synthétique

Une enquête de l'ESTRO met en exergue la nécessité de lignes directrices standardisées pour normaliser l'usage du scanner synthétique en radiothérapie guidée par IRM dans différents contextes cliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cette enquête a notamment révélé des variations significatives dans les pratiques entre les établissements (photo d'ilustration). D. R.

Il faut mieux encadrer l’utilisation du scanner synthétique. C’est la conclusion d’une enquête menée en 2023 par Société européenne de radiothérapie et d’oncologie (ESTRO), visant à identifier et normaliser les pratiques actuelles en matière de développement et d’utilisation du scanner synthétique en radiothérapie guidée par IRM. Ses résultats sont parus en octobre dans la revue Physics and Imaging in Radiation Oncology [1].

Des pratiques variées

Le scanner synthétique « a permis d’améliorer la précision de l’administration des doses, de réduire le recours à l’imagerie CT traditionnelle et de rationaliser les flux de travail qui améliorent l’efficacité du personnel et réduisent les coûts globaux de traitement », soulignent les auteurs de l’article. Cependant, l’absence de lignes directrices consensuelles a conduit à des pratiques variées.

98 questions

L’ESTRO a diffusé une enquête en ligne composée de 98 questions auprès de tous ses membres de l’ESTRO en avril 2023, rassemblant en

Il vous reste 67% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Fusella M., Alvarez Andres E., Villegas F. et al, « Results of 2023 survey on the use of synthetic computed tomography for magnetic resonance Imaging-only radiotherapy: Current status and future steps », Physics and Imaging in Radiation Oncology, octobre 2024, vol 32, n° 100652. DOI : 10.1016/j.phro.2024.100652

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR