Radiothérapie guidée par IRM

Des lignes directrices sont nécessaires pour standardiser l’utilisation clinique du scanner synthétique

Une enquête de l'ESTRO met en exergue la nécessité de lignes directrices standardisées pour normaliser l'usage du scanner synthétique en radiothérapie guidée par IRM dans différents contextes cliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Cette enquête a notamment révélé des variations significatives dans les pratiques entre les établissements (photo d'ilustration). D. R.

Il faut mieux encadrer l’utilisation du scanner synthétique. C’est la conclusion d’une enquête menée en 2023 par Société européenne de radiothérapie et d’oncologie (ESTRO), visant à identifier et normaliser les pratiques actuelles en matière de développement et d’utilisation du scanner synthétique en radiothérapie guidée par IRM. Ses résultats sont parus en octobre dans la revue Physics and Imaging in Radiation Oncology [1].

Des pratiques variées

Le scanner synthétique « a permis d’améliorer la précision de l’administration des doses, de réduire le recours à l’imagerie CT traditionnelle et de rationaliser les flux de travail qui améliorent l’efficacité du personnel et réduisent les coûts globaux de traitement », soulignent les auteurs de l’article. Cependant, l’absence de lignes directrices consensuelles a conduit à des pratiques variées.

98 questions

L’ESTRO a diffusé une enquête en ligne composée de 98 questions auprès de tous ses membres de l’ESTRO en avril 2023, rassemblant en

Il vous reste 67% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Fusella M., Alvarez Andres E., Villegas F. et al, « Results of 2023 survey on the use of synthetic computed tomography for magnetic resonance Imaging-only radiotherapy: Current status and future steps », Physics and Imaging in Radiation Oncology, octobre 2024, vol 32, n° 100652. DOI : 10.1016/j.phro.2024.100652

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Avr

16:28

Une étude publiée dans Radiography, souligne l'importance d'adapter les techniques de positionnement lors d'une mammographie. Une communication efficace et un positionnement adapté sont essentiels, afin de maximiser l’inclusion du tissu mammaire sur l’image.

7:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
24 Avr

13:01

La radiothérapie ablative définitive pourrait constituer une alternative efficace à la chirurgie pour les cancers du pancréas résécables, avec de bons taux de contrôle local et de survie à 2 ans. Elle apparaît particulièrement pertinente en cas de risques opératoires élevés, indique une étude publiée dans JAMA Oncology.

7:31

Le CHU de Bordeaux a annoncé le 14 avril dans un communiqué l'ouverture d'un secteur ambulatoire de radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le nouveau secteur ambulatoire dispose de six espaces aménagés dédiés à la RIV, et a nécessité un investissement de 700 000 euros.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR