Maltraitance infantile

Comment améliorer la prise en charge en cas de suspicion de maltraitance ?

À l’ECR 2024, la manipulatrice radio anglaise Jessica Eaton, a mis en lumière des outils et des lignes directrices à destination des manipulateurs afin d’améliorer les soins aux enfants soupçonnés d’être victimes de violences physiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/24 à 7:00, mise à jour le 23/04/24 à 9:53 Lecture 3 min.

En impliquant les familles dans le processus et en fournissant un soutien émotionnel approprié, les manipulateurs peuvent de fait améliorer non seulement la qualité des examens, mais aussi la satisfaction des familles. capture d'écran ECR

L’imagerie occupe un rôle important dans la détection des maltraitances infantiles. Une session du Congrès européen de radiologie a évoqué la façon dont les manipulateurs peuvent améliorer leurs pratiques dans ce domaine.

L’étude du squelette complet

En pédiatrie, l’étude du squelette complet (Skeletal surveys) est un examen courant et pratiqué dans de nombreux cas, tels que l'évaluation des dysplasies squelettiques et le dépistage oncologique, a introduit Jessica Eaton, manipulatrice radio au service de radiologie de l’hôpital pour enfants Great Ormond Street (GOSH) à Londres (Angleterre). Dans le contexte des suspicions de maltraitance, cet examen, qui implique généralement entre 20 et 30 images radiographiques, vise à explorer chaque partie du corps pour détecter tout signe pouvant indiquer une maltraitance physique ou une cause médicale sous-jacente expliquant des fractures inexpliquées.

Des directives pour standardiser les pratiques

Des lignes directrices émises par le Royal C

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

13:30

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:30

La pose de cathéters centraux à insertion périphérique (PICC) et de cathéters veineux centraux (CVC) dure moins longtemps, délivre moins de dose de rayonnements et produit moins d'effets indésirables quand elle est réalisée sous fluoroscopie plutôt que sous radiographie mobile, conclut une étude publiée dans JVIR.
06 Mai

14:30

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR