JFR 2023

L’IA présente des performances mitigées dans la détection des fractures osseuses chez les moins de 2 ans

Un logiciel d'IA a été évalué au CHU de Montpellier pour la détection des fractures osseuses lors des suspicions de maltraitance chez des enfants de moins de 2 ans. Les résultats de cette étude ont été dévoilés lors d'une session des JFR 2023 le 16 octobre dernier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/23 à 7:00 Lecture 4min.

« Actuellement en France, les enfants maltraités sont sous déclarés », indique Réjane Martin, interne au CHU de Montpellier. © Solenn Duplessy

Lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) 2023 le 16 octobre dernier, Réjane Martin, interne en médecine, a présenté une étude monocentrique réalisée au CHU de Montpellier évaluant rétrospectivement les performances de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection des fractures osseuses lors des suspicions de maltraitance chez des enfants de moins de 2 ans.

10 % d’enfants maltraités dans les pays à haut niveaux de revenu

Une étude sur les pays à haut niveaux de revenus a estimé à 10 % la proportion moyenne d’enfants maltraités. Un taux qui regroupe les violences physiques, psychiques, sexuelles ainsi que la négligence et l’exploitation commerciale, cite Réjane Martin. « Actuellement en France, les enfants maltraités sont sous déclarés », indique l'interne. Ces actes de maltraitances entraînent des conséquences graves à court et à long terme, tandis que les nourrissons constituent une population particulièrement vulnérable.

Tous les types de fractures ont

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Fév

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
21 Fév

14:40

Une étude publiée dans European Radiology, démontre que les ultrasons focalisés de faible intensité (LIFU) peuvent moduler de manière non invasive et sélective le cortex cingulaire antérieur dorsal pour réduire la perception de la douleur aiguë, les réponses autonomes et les signaux de traitement de la douleur.
20 Fév

14:00

L'exposition aux rayonnements de scanner chez des enfants et adolescents ayant subi un traumatisme crânien mineur serait associée à une incidence accrue de néoplasmes hématologiques malins (étude).

7:31

Une nouvelle méthode de segmentation automatisée permettrait une segmentation efficace et précise des organes à risque chez des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou pour la planification de traitement en radiothérapie. Elle surpasserait les performances des experts humains en termes de temps et de précision (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR