Formation continue

Protocoles de coopération, pratiques avancées, universitarisation : vers quoi la profession se dirige-t-elle ?

La présidente du CNP des manipulateurs radio Séverine Moynat est revenue lors de l'évènement annuel RAD 2024 sur l'évolution de la profession vers plus d'attractivité et davantage de compétences spécialisées – une mue à ses yeux nécessaire pour fidéliser les MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 15:35 Lecture 4 min.

« Il y a une nécessité de faire évoluer les pratiques, parce que le monde et le plateau technique changent », remarque Séverine Moynat, présidente du CNPMEM. D. R.

Dans un contexte de « démographie tout à fait défavorable alors que le nombre d’équipements ne cesse d’augmenter », Séverine Moynat, présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM) et cadre supérieure de santé à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a présenté les différentes évolutions en cours ou à l'étude dans le métier, le 24 mai à l'occasion des journées Radiologie aujourd'hui et demain (RAD 2024), organisées par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) à Angers (49).

Une absence d'évolutions possibles de carrière

Après avoir souligné « le manque d’attractivité et surtout de fidélisation des manipulateurs, en lien avec l’absence d’évolutions possibles à l'heure actuelle », Séverine Moynat a rappelé à l'auditoire majoritairement composé de radiologues qu'une des recommandations du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur la profession de manipulateur radio, publié en 2021, é

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

30 Avr

18:01

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.

7:18

Chez les femmes âgées, des antécédents de dépistage avant le diagnostic de cancer du sein était associée à un stade plus précoce du diagnostic de cancer du sein et à une mortalité plus faible, indique une étude publiée dans JAMA Network Open.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR