Étude aux États-Unis

Moins d’IRM pédiatriques sous sédation grâce à la distraction audiovisuelle

Entre 2021 et 2024, l'hôpital universitaire du Wisconsin a ajouté sa pierre à l'édifice de la recherche sur l'IRM sans sédation. Dans une étude prospective, l'équipe médicale a mis en place et analysé une technique de distraction audiovisuelle, obtenant des résultats prometteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/25 à 7:00 Lecture 2 min.

La forte sélectivité a permis d'assurer des résultats précis et un taux de réussite de 100 % avec des images de « qualité diagnostique », y compris chez 10 enfants avec des retards de développement et 3 avec des troubles du spectre autistique (photo d'illustration). ©Carla Ferrand

En 2021, selon des données internes, 92 % des IRM réalisées à l'hôpital universitaire du Wisconsin (États-Unis) pour les patients de 4 à 18 ans l'étaient sous sédation ou anesthésie générale (AG). Alertée, l'équipe médicale de l'établissement a « cherché des méthodes » permettant de réduire d'au moins 20 % ce recours à la sédation. Dans le cadre d'une étude prospective, ils sont parvenus à le diminuer de 28,8 points grâce à une technique de distraction audiovisuelle (DAV).

Une solution facile à tester

C'est à partir des études existantes que les chercheurs ont sélectionné la technique de DAV pour plusieurs critères : facile à mettre en place, peu coûteuse, pas de ralentissement marqué du rythme d'examens, estimation de réduction entre 15 et 35 % d'IRM sous sédation. Le dispositif était constitué d'un projecteur placé à l’extérieur de l’alésage de l’IRM projetant un film sur la surface interne supérieure de cet alésage. Une technologie limitant à une position tête la première dans l'IRM (

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Boriosi J, Bryndzia C, Lasarev M, et al (2025) A quality improvement project to reduce magnetic resonance imaging sedation in children. Pediatr Radiol. https://doi.org/10.1007/s00247-025-06293-4. Accessed 27 Aug 2025.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR