Étude aux États-Unis

Moins d’IRM pédiatriques sous sédation grâce à la distraction audiovisuelle

Entre 2021 et 2024, l'hôpital universitaire du Wisconsin a ajouté sa pierre à l'édifice de la recherche sur l'IRM sans sédation. Dans une étude prospective, l'équipe médicale a mis en place et analysé une technique de distraction audiovisuelle, obtenant des résultats prometteurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/25 à 7:00 Lecture 2 min.

La forte sélectivité a permis d'assurer des résultats précis et un taux de réussite de 100 % avec des images de « qualité diagnostique », y compris chez 10 enfants avec des retards de développement et 3 avec des troubles du spectre autistique (photo d'illustration). ©Carla Ferrand

En 2021, selon des données internes, 92 % des IRM réalisées à l'hôpital universitaire du Wisconsin (États-Unis) pour les patients de 4 à 18 ans l'étaient sous sédation ou anesthésie générale (AG). Alertée, l'équipe médicale de l'établissement a « cherché des méthodes » permettant de réduire d'au moins 20 % ce recours à la sédation. Dans le cadre d'une étude prospective, ils sont parvenus à le diminuer de 28,8 points grâce à une technique de distraction audiovisuelle (DAV).

Une solution facile à tester

C'est à partir des études existantes que les chercheurs ont sélectionné la technique de DAV pour plusieurs critères : facile à mettre en place, peu coûteuse, pas de ralentissement marqué du rythme d'examens, estimation de réduction entre 15 et 35 % d'IRM sous sédation. Le dispositif était constitué d'un projecteur placé à l’extérieur de l’alésage de l’IRM projetant un film sur la surface interne supérieure de cet alésage. Une technologie limitant à une position tête la première dans l'IRM (

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Boriosi J, Bryndzia C, Lasarev M, et al (2025) A quality improvement project to reduce magnetic resonance imaging sedation in children. Pediatr Radiol. https://doi.org/10.1007/s00247-025-06293-4. Accessed 27 Aug 2025.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR