Bonnes pratiques

Les spécificités de l’imagerie pédiatrique

Aux JFR 2025, Volodia Dangouloff-Ros a détaillé les particularités de l’imagerie pédiatrique. Dans cette spécialité, il importe d’adapter la technique à l’âge de l’enfant et à son niveau de collaboration, de l’accompagner, ainsi que ses parents, et de travailler en équipe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/01/26 à 7:00, mise à jour le 14/01/26 à 9:52 Lecture 3 min.

« Les examens en radiopédiatrie demandent plus de temps et il faut le prendre pour qu’ils soient de bonne qualité », explique Volodia Dangouloff-Ros. © Jérôme Hoff

Une session des Journées francophones de radiologie 2025 a rassemblé des manipulateurs autour du thème de la prise en charge des enfants en imagerie. Modérateur de la séance, Volodia Dangouloff-Ros, radiologue à l’Hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), a ouvert cette dernière en proposant un tour d’horizon des spécificités de l’imagerie pédiatrique.

L’échographie au premier plan

La première est le rôle majeur qu’y joue l’échographie, à la fois parce qu’elle n’irradie pas et parce qu’elle est plus efficace que chez l’adulte. « Il y a moins d’épaisseur à traverser et moins de graisse viscérale, donc, globalement, on obtient de plus belles images », explique l’intervenant. A contrario, utiliser le scanner exige de baisser la dose et produit de moins beaux clichés. La faible quantité de graisse viscérale est une autre limite : « Chez les adultes, la graisse dans le péritoine nous aide à distinguer les anses intestinales. Chez les enfants, on n’a pas ça, donc on voit mal ».

Des indications su

Il vous reste 81% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR