Relation avec le patient

Communication avec les enfants sous rayons X : ce qui marche

Un article paru le 3 mars 2023 dans Radiography portant sur huit études souligne l’importance d’un échange instructif, mais également ouvert avec l’enfant, lui laissant la possibilité de s’exprimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/23 à 13:00, mise à jour le 04/10/23 à 10:26 Lecture 2min.

Les auteurs déduisent de leur étude de portée que les enfants peuvent se sentir démunis voire apeurés pendant les examens radiographiques, et qu’un MERM informatif mais aussi attentif peut améliorer l’expérience (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Si plusieurs études ont déjà analysé en détail comment communiquer avec des patients mineurs passant un examen IRM, peu se sont intéressées à la communication pendant les examens qui utilisent des rayonnements ionisants. Pour combler ce manque d’informations, une équipe de l’université Edge Hill (Royaume-Uni) a mené une étude de portée – scoping review, en anglais [1]. L’objectif de ce genre de publications ? Identifier tous les travaux ayant été conduits sur un sujet peu fouillé pour déterminer les connaissances actuelles, mais aussi les directions que la recherche doit prendre pour progresser.

Huit études expérimentales complètes

Les auteurs ont identifié en tout huit études expérimentales complètes, publiées en anglais entre 1999 et 2022, qui ont recueilli le ressenti direct de patients mineurs (3 à 17 ans) ayant passé un examen de radiographie. À noter que cinq de ces études ont été publiées par la même équipe suédoise, entre 2012 et 2016.

Une communication fermée et instruc

Il vous reste 67% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Saron H., Bray L., Carter B. et Wilkinson C., « Communication during children’s X-ray procedures and children’s experiences of the procedure : A scoping review », Radiography, 3 mars 2023. DOI : 10.1016/j.radi.2023.02.012.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Fév

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
21 Fév

14:40

Une étude publiée dans European Radiology, démontre que les ultrasons focalisés de faible intensité (LIFU) peuvent moduler de manière non invasive et sélective le cortex cingulaire antérieur dorsal pour réduire la perception de la douleur aiguë, les réponses autonomes et les signaux de traitement de la douleur.
20 Fév

14:00

L'exposition aux rayonnements de scanner chez des enfants et adolescents ayant subi un traumatisme crânien mineur serait associée à une incidence accrue de néoplasmes hématologiques malins (étude).

7:31

Une nouvelle méthode de segmentation automatisée permettrait une segmentation efficace et précise des organes à risque chez des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou pour la planification de traitement en radiothérapie. Elle surpasserait les performances des experts humains en termes de temps et de précision (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR