Congrès

Les dixièmes Journées francophones de scanner pour « conserver une ouverture d’esprit professionnelle »

Le rendez-vous annuel de l'AFPPE dédié au scanner se tient les 27 et 28 janvier 2024 au parc des expositions et des congrès de Dijon. Coresponsable pédagogique, le cadre de santé du CHU de Besançon Éric Daguet revient sur l'organisation, le contenu et l'objectif de ce temps fort de la profession.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Les dixièmes Journées francophones de scanner de l'AFPPE s'apprêtent à accueillir 400 manips radio, les 27 et 28 janvier 2024 (image d'illustration). © Carla Ferrand

Rendez-vous annuel attendu par la profession, les dixièmes Journées francophones de scanner de l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) s'apprêtent à accueillir 400 manips radio venus de toute la France, les 27 et 28 janvier 2024. Organisé au parc des expositions et des congrès de Dijon (21), l'événement sera l'occasion de consacrer deux jours à « faire un point sur l'actualité de la profession concernant la tomodensitométrie », explique Éric Daguet, cadre de santé en médecine nucléaire au CHU de Besançon (25) et coresponsable pédagogique de cette édition avec Fabien Guérin, manip radio de Dijon.

Des bases physiques du scanner à l'interventionnel

Le programme s'annonce copieux : « Nous avons sélectionné des communications très intéressantes d'un point de vue technique sur des sujets variés, comme ce qui change avec les produits de contraste et les nouveaux outils d'optimisation d'injection ou encore la place de la tomodensitométrie en post-mortem e

Il vous reste 63% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR