Thérapie non invasive

La thérapie par ultrasons focalisés guidés par IRM est sûre pour le cancer de la prostate à risque intermédiaire

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/24 à 7:00

Les chercheurs ont démontré que le traitement est une procédure sûre ayant le potentiel de retarder ou éliminer la nécessité pour les patients de subir un traitement définitif (photo d'illustration). © RSNA

Dans une étude prospective publiée dans la revue Radiology, des chercheurs ont évalué la sûreté ainsi que les résultats oncologiques et fonctionnels à 2 ans de la thérapie focale par ultrasons focalisés guidés par IRM du cancer de la prostate à risque intermédiaire confiné à un organe par le dispositif ExAblate™ MRgFUS. Cette procédure interventionnelle permet de cibler avec précision le cancer de la prostate localisé cliniquement significatif tout en préservant le tissu prostatique sain, indiquent-ils.

Évaluation de l’incidence du traitement

Dans le cadre de cet essai monocentrique de phase II, ils ont pratiqué cette technique par voie transrectale chez 44 patients entre 2016 et 2019. Les événements indésirables ont été saisis et enregistrés, et les participants ont rempli des questionnaires sur la qualité de vie jusqu’à 24 mois après le traitement. Des IRM multiparamétriques et des biopsies ciblées et systématiques ont ensuite été réalisées. « L’innocuité du traitement par ExAblate

Il vous reste 46% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Ghai S., Finelli A., Corr K. et al, « MRI-guided Focused Ultrasound Focal Therapy for Intermediate-Risk Prostate Cancer: Final Results from 2-year Phase II Clinical Trial », Radiology, mars 2024, vol. 310, n° 3. DOI : 10.1148/radiol.231473

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

07 Mai

13:30

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:30

La pose de cathéters centraux à insertion périphérique (PICC) et de cathéters veineux centraux (CVC) dure moins longtemps, délivre moins de dose de rayonnements et produit moins d'effets indésirables quand elle est réalisée sous fluoroscopie plutôt que sous radiographie mobile, conclut une étude publiée dans JVIR.
06 Mai

14:30

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR