Étude de cohorte

La sédation en IRM pédiatrique évitée grâce à des spécialistes de l’enfance

En utilisant l’aide de spécialistes de l’enfance, l’établissement Hospital for Special Surgery (HSS), aux États-Unis, a réussi à n’employer aucune sédation lors d’IRM pédiatriques. L’étude de cohorte rétrospective, menée par le Lerner Children’s Pavillion appartenant lui-même au HSS, a été présentée en mai 2025 en congrès et dans un communiqué de presse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/07/25 à 7:00, mise à jour le 02/07/25 à 9:56 Lecture 3 min.

Côté soignant, on fournit des lunettes miroirs aux enfants afin qu’ils puissent voir le personnel une fois dans l’IRM et on donne une récompense aux enfants à la fin de l’examen. © Shutterstock

Pendant 8 ans et sur un panel de 1936 enfants, les chercheurs de l'Hospital for Special Surgery (HSS) sont parvenus à supprimer le besoin d'anésthésie en IRM pédiatrique. C'est le résultat de l’étude de cohorte rétrospective présentée en mai 2025 en congrès et dans un communiqué de presse [1]. Pour y parvenir, le centre a fait intervenir des spécialistes certifiés en vie de l'enfant (certified child life specialists, CCLS) avant et en cours d'examen IRM et mis en place plusieurs adaptations.

Pourquoi éviter l’anesthésie

En IRM pédiatrique, le recours à la sédation concerne 28 % des cas aux États-Unis, un chiffre en constante augmentation selon une étude publiée sur JACR [2]. En cause, d’après les chercheurs, l’environnement bruyant et confinant de l’IRM ainsi qu’un examen qui requiert une immobilité complète pendant 20 à 80 minutes. Si l’anesthésie reconnue comme sûre pour les enfants est utile dans certains cas, trouver des alternatives peut s’avérer bénéfique selon l’étude. En eff

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Bibliographie

  1. https://news.hss.edu/hss-achieves-100-success-rate-for-sedation-free-pediatric-mris/, consulté le 1er juillet 2025
  2. Uffman JC, Tumin D, Raman V, et al (2017) MRI Utilization and the Associated Use of Sedation and Anesthesia in a Pediatric ACO. Journal of the American College of Radiology 14:924–930. https://doi.org/10.1016/j.jacr.2017.01.025
  3. Thestrup J, Hybschmann J, Madsen TW, et al (2023) Nonpharmacological Interventions to Reduce Sedation and General Anesthesia in Pediatric MRI: A Meta-analysis. Hospital Pediatrics 13:e301–e313. https://doi.org/10.1542/hpeds.2023-007289
  4. https://www.irm-en-jeu.fr/, consulté le 1er juillet 2025

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR