Expérience professionnelle

En radiopédiatrie, l’hypnose capte l’attention de l’enfant

En radiopédiatrie, l’hypnose devient un véritable outil de soin complémentaire pour apaiser l’anxiété des jeunes patients et faciliter la réalisation des examens d’imagerie. Aux JFR 2025, le manipulateur radio Thomas Suisse a montré comment cette approche, fondée sur la confiance et la synchronisation avec l’enfant, permet de capter son attention et d’améliorer la qualité des acquisitions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/25 à 7:00 Lecture 2 min.

« L’hypnose d’accompagnement part du principe que le patient, le sujet, a ses propres ressources en lui », explique Thomas Suisse, manipulateur radio au CHU de Reims. © Kim-Vân Nguyen-Dinh

Thomas Suisse, manipulateur radio au CHU de Reims, a exposé son expérience professionnelle en tant que praticien en hypnose ericksonienne en radiopédiatrie, le 6 octobre 2025, lors d’une session organisée par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) aux JFR 2025, à Paris. L’orateur a expliqué comment fonctionne cette technique utile chez les enfants anxieux lors d'examens d’imagerie.

État modifié de conscience

« L’hypnose d’accompagnement part du principe que le patient, le sujet, a ses propres ressources en lui », indique Thomas Suisse. Selon lui, cette technique permet de travailler sur l’inconscient : « C’est un terme qui fait peur. On peut parler d'état de conscience modifié ou transe hypnotique. C'est pour amener le sujet vers quelque chose vers lequel il n'a pas l'habitude d'être. »

Différents domaines d’application

L’intervenant cite les différents domaines d’application clinique : antalgie, anesthésie, anxiété, deuil, fatigue, etc. En radiopédiat

Il vous reste 64% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR