Hypnose ericksonienne

« En tant que manipulateurs, cela nous a vraiment confortés dans notre rôle de soignant »

Dans une étude menée au sein de l’hôpital Cochin à Paris, une équipe de chercheurs dirigée par le radiologue Maxime Barat a constaté que la pratique de l’hypnose ericksonienne dans la prise en charge des patients réduit la douleur ressentie lors de la biopsie hépatique percutanée guidée par échographie par rapport aux soins standard seuls. Le radiologue et Linda Taibi manipulatrice radio en charge de cette pratique au sein du service décrivent les bénéfices de cette technique en radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/04/25 à 7:00, mise à jour le 03/04/25 à 12:01 Lecture 5 min.

L'objectif de l'hypnose ericksonienne est d'apporter un accompagnement thérapeutique en complément des anesthésies locales, particulièrement en radiologie interventionnelle. Maxime Barat, radiologue (à gauche), et Linda Taibi, manipulatrice radio (à droite). D. R.

Tech Imago / Pourquoi avez-vous décidé de réaliser cette étude ?

Maxime Barat / À travers cette étude [1], nous avons voulu valoriser cette pratique. Cette recherche est basée sur une méthodologie d’études scientifiques de type traitement non interventionnel, et pour simplifier et homogénéiser l’étude, nous avons décidé de prendre uniquement une sous-catégorie de patients qui correspondent à une grosse activité du service : les patients qui subissent des biopsies hépatiques pour des bilans initiaux ou des suivis d’hépatopathie chronique. Avec cet essai randomisé, l’objectif était de mettre en évidence la diminution en premier lieu des douleurs et en deuxième de l’anxiété de la réalisation du geste. Ensuite, on a évalué des critères de jugement secondaire : l’acceptabilité des patients à recevoir des biopsies entre les deux groupes.

T. I. / Linda Taibi, vous êtes manipulatrice radio, et vous êtes spécialiste de cette technique auprès des patients. Comment avez-vous été formée à l’hypnose

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Barat M, Ollivier C, Taibi L, et al (2025) Standard of care versus standard of care plus Ericksonian hypnosis for percutaneous liver biopsy: Results of a randomized control trial. Diagnostic and Interventional Imaging 106:93–97. https://doi.org/10.1016/j.diii.2024.09.009

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Avr

16:28

Une étude publiée dans Radiography, souligne l'importance d'adapter les techniques de positionnement lors d'une mammographie. Une communication efficace et un positionnement adapté sont essentiels, afin de maximiser l’inclusion du tissu mammaire sur l’image.

7:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
24 Avr

13:01

La radiothérapie ablative définitive pourrait constituer une alternative efficace à la chirurgie pour les cancers du pancréas résécables, avec de bons taux de contrôle local et de survie à 2 ans. Elle apparaît particulièrement pertinente en cas de risques opératoires élevés, indique une étude publiée dans JAMA Oncology.

7:31

Le CHU de Bordeaux a annoncé le 14 avril dans un communiqué l'ouverture d'un secteur ambulatoire de radiothérapie interne vectorisée (RIV). Le nouveau secteur ambulatoire dispose de six espaces aménagés dédiés à la RIV, et a nécessité un investissement de 700 000 euros.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR