Prise en charge

Des chercheurs mettent au point un flux de travail pour la radiothérapie adaptative « online »

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/24 à 7:00

Trois patients ayant une indication de radiothérapie palliative de la vessie (10-13 fractions de 3 Gy) ont été traités avec le flux de travail développé par l'équipe d'Utrecht. M.L. Groot Koerkamp et coll./Physics and Imaging in Radiation Oncology 2024

Aux Pays-Bas, des chercheurs du service de radiothérapie du centre hospitalier universitaire d’Utrecht ont développé un flux de travail de radiothérapie adaptative « online ». Leurs travaux ont été publiés au mois de juillet dans la revue Physics and Imaging in Radiation Oncology.

Trois patients traités

Au niveau de la vessie, la radiothérapie adaptative en direct ou « online » prend en compte les déformations anatomiques et adapte les planifications pendant l'administration du traitement. Les auteurs indiquent avoir traité avec succès des patients atteints d'un cancer de la vessie à l'aide de ce flux de travail. « Trois patients ayant une indication de radiothérapie palliative de la vessie (10-13 fractions de 3 Gy) ont été traités avec le flux de travail, qui a été mis en œuvre en tant que procédure clinique approuvée, indiquent-ils. 33 des 35 fractions totales ont été délivrées avec ce flux de travail. La durée moyenne des fractions était de 24 minutes. »

Déployer la disponibilité

Il vous reste 38% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR