Radioprotection

Quelles doses pour la fluoroscopie pédiatrique ?

Dans le cadre d'une étude publiée dans Radiology, des chercheurs américains ont établi un catalogue de doses de fluoroscopie spécifiques à l’âge pour l'imagerie pédiatrique. Selon eux, leur analyse s'appuie sur une méthode « robuste, précise et reproductible ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/24 à 7:00, mise à jour le 30/01/24 à 9:48 Lecture 1 min.

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé 11 536 examens de fluoroscopie diagnostique (18 types) et 8017 procédures interventionnelles (24 types). (photo d'illustration) © Carla Ferrand

Aux États-Unis, des chercheurs du service d’imagerie médicale de l’hôpital des enfants de Boston (Massachusetts) a réalisé une étude pour établir un catalogue de doses efficaces spécifiques à l’âge pour tous les types d'examens ou de procédures de fluoroscopie diagnostique et interventionnelle chez les patients pédiatriques. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Radiology le 16 janvier.

Près de 20 000 procédures analysées

Pour cette étude rétrospective, les chercheurs ont collecté les mesures de dose à partir de comptes rendus d’examens et procédures de fluoroscopie réalisés dans leur établissement entre octobre 2014 et mars 2023. Au total, ils ont analysé 11 536 examens de fluoroscopie diagnostique (18 types) et 8017 procédures interventionnelles (24 types). Ils ont utilisé le logiciel Monte Carlo pour estimer la dose effective spécifique à l'âge à partir du produit dose-surface.

Doses par organe et par âge

Grâce à des analyses sur fantôme, les auteurs ont e

Il vous reste 58% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

13 Juin

15:49

Un protocole de scanner ultra basse dose à double paramètre permettrait de réduire la dose de rayonnements de 92,5 % tout en préservant la qualité de l'image et la précision du diagnostic pour la classification de l'ostéoporose (étude).

7:30

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.
12 Juin

13:30

7:40

À Ploërmel (56), le centre de radiologie ferme provisoirement en attendant de trouver des remplaçants aux deux médecins partis en retraite, informe Ouest France. Le centre est affilié au groupe d'imagerie Oradianse, dont plusieurs structures ont fermé depuis l'année dernière (lire notre article).

Tech Imago

GRATUIT
VOIR