Grossesse

Aux JFR, une intervenante fait le point sur la sécurité en IRM pour la femme enceinte

Recommandations actuelles, revue critique de la littérature, sécurité de la patiente enceinte allaitante ou de la travailleuse enceinte... Le 6 octobre, l'interne en gynécologie Juliette Lefebvre a présenté aux JFR 2024 l'état de l'art exhaustif sur lequel s'appuie la version préliminaire de sa fiche sur la prise en charge de la femme enceinte en IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/24 à 7:00 Lecture 9 min.

La fiche préliminaire « femme enceinte en IRM » de Juliette Lefebvre est le fruit d'une recension critique de la littérature et des recommandations actuelles. © François Mallordy

Recommandations parfois discordantes, littérature scientifique contradictoire, désinformation des patientes par des sources internet non qualifiées : aux yeux de Juliette Lefebvre, ce cocktail explosif nécessitait de faire un point sur la sécurité en IRM pour les femmes enceintes. Lors des Journées francophones de radiologie (JFR 2024), cette interne en gynécologie au CHRU de Nancy (54) a synthétisé de manière argumentée les données de la littérature et les conduites à recommander.  
Synthèse des recommandations en fonction des situations.
Scénario Recommandation
IRM sans injection à une femme enceinte Possible tout le long de la grossesse (en faisant attention au DAS)
IRM injectée à une femme enceinte Possible, mais seulement si nécessaire et préférer les PDC macrocyliques à la dose minimale possible
IRM injectée à une femme allaitante La plupart des sociétés savantes ne recommandent pas l'arrêt de l'allaitement
Cas de la découverte de la grossesse apr

Il vous reste 92% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Ray JG, Vermeulen MJ, Bharatha A, et al (2016) Association Between MRI Exposure During Pregnancy and Fetal and Childhood Outcomes. JAMA 316:952. https://doi.org/10.1001/jama.2016.12126.
  2. Winterstein AG, Thai TN, Nduaguba S, et al (2022) Risk of fetal or neonatal death or neonatal intensive care unit admission associated with gadolinium magnetic resonance imaging exposure during pregnancy. American Journal of Obstetrics and Gynecology 228:4. https://doi.org/10.1016/j.ajog.2022.10.005.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR