Évolution du métier

Pratiques avancées : où en est la profession ?

Les instances professionnelles des MERM ont repéré plusieurs axes de développement des pratiques avancées et sont en contact avec la DGOS. Revue de l'avancement de ce projet, et des différentes pistes à l'étude par spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/24 à 7:00 Lecture 6 min.

En radiodiagnostic, l'échographie d’acquisition est une des activités candidates à être réalisée dans le cadre de pratiques avancées (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Définie par les Agences régionales de santé comme un nouveau métier à la frontière entre médical et paramédical permettant à des paramédicaux d'exercer des missions et actes habituellement réservés aux médecins (comme la prescription et l'examen clinique), la pratique avancée et son éventuel développement sont au centre de toutes les attentions en imagerie médicale. Comment ce projet a-t-il évolué, et où en est-il aujourd'hui ?

Des travaux préparatoires dès 2022

Dès 2021, le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le métier de manipulateur en électroradiologie médicale (MERM) recommandait d'engager sous la responsabilité de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) « une démarche d’identification et de construction de pratiques avancées avec les sociétés savantes et les professionnels de l’imagerie ». Un article du Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM) rapporte de premiers travaux sur la pratique avancé

Il vous reste 88% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

08 Juil

14:32

Une IRM capable de fournir une image complète du métabolisme cérébrale en 12 min 30. Selon l’étude publiée dans ScienceDaily, cette technique d’imagerie spectroscopique leur permettrait de détecter les maladies qui touchent certaines régions du cerveau plus tôt qu’une IRM classique.

11:16

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.

7:25

Des modèles statistiques de forme, utilisés en imagerie pour quantifier les variations de forme dans les structures anatomique, pourraient être employés dans le futur pour identifier et prédire de façon opportuniste plusieurs pathologies musculosquelettiques du rachis, conclut une étude présentée dans Radiography.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR