Bien-être au travail

Le sport en prévention des dépressions et maladies neurocognitives chez les professionnels de santé

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Ilana Sultan Le 25/10/24 à 7:00 Lecture 11 min.

En cette période de pénurie de soignants qui peut être stressante et étouffante, il faut mettre le sport au cœur de ses priorités pour prendre soin de sa santé physique et mentale. © Victor Freitas sur Pexels

Résumé

Dans un contexte de surcharge de travail et de pénurie de personnel, les professionnels de santé sont de plus en plus exposés à la dépression et au burn-out. Une étude Opinion Way soutenue par le ministère de la Santé révèle que 84 % des soignants travaillent plus de 35 heures par semaine et souffrent d’un manque de sommeil et de problèmes de santé mentale. Les manipulateurs n’échappent pas à la règle. En effet une étude a révélé que 26% d’entre eux souffraient d’épuisement émotionnel. Pour pallier ces difficultés, le sport émerge comme une solution efficace. Il offre des bienfaits significatifs sur la santé mentale et physique, en réduisant le stress, ou encore en améliorant la mémoire. Des études montrent par ailleurs que l’activité physique régulière diminue les symptômes de dépression et de burn-out. Ainsi, intégrer le sport dans la routine des soignants pourrait être une stratégie clé pour améliorer leur bien-être et leur résilience face aux défis professionnels.

Dans un contexte où les professionnels de santé sont en pénurie et la charge de travail ne cesse d’accroître, la dépression peut pointer le bout de son nez. Une étude menée par Opinion Way en avril 2023 soutenue par le ministère de la Santé a montré que 84% des professionnels de santé déclarent travailler plus de 35 heures par semaine, dont 77% estiment manquer grandement de sommeil. Environ un tiers des interrogés admet ne pas avoir une alimentation saine et ne pas pratiquer d’activité physique régulière. Ce même pourcentage a déclaré subir un épuisement mental. Plus de 20% d’entre eux jugent être en mauvaise santé. Sachant que le métier de soignant est assez physique, 60% annoncent souffrir de maladies chroniques. [1]

Les atouts du sport pour le bien-être

On connait aujourd’hui les effets néfastes de la dépression sur la santé mentale, qui peuvent aller jusqu’au burn-out. Il est clair que la pandémie mondiale du coronavirus y a fortement contribué en renforçant l’isolement et la su

Il vous reste 94% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Ilana Sultan

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Bibliographie

  1. Rapport d’Alexis Bataille-Hembert, infirmier. « Rapport sur la santé des professionnels de santé ». Ministère du travail, de la santé et des solidarités. https://sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/rapport-sur-la-sante-des-professionnels-de-sante.
  2. Fondation Vaincre Alzheimer. « Alzheimer, mémoire et activité physique | Vaincre Alzheimer ». https://www.vaincrealzheimer.org/prevention/comment-prevenir/memoire-et-activite-physique/.
  3. Kandola, Aaron, Joshua Hendrikse, Paul J. Lucassen. « Aerobic Exercise as a Tool to Improve Hippocampal Plasticity and Function in Humans: Practical Implications for Mental Health Treatment ». Frontiers in Human Neuroscience 10 (29 juillet 2016). https://doi.org/10.3389/fnhum.2016.00373.
  4. Fondation Recherche Alzheimer. « Prévention de la maladie d’Alzheimer ». https://alzheimer-recherche.org/la-maladie-alzheimer/quest-maladie-dalzheimer/prevention/.
  5. « Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé physique et mentale – Croix-Rouge canadienne ». https://www.croixrouge.ca/blogue/2021/2/les-bienfaits-de-l-activite-sportive-sur-la-sante-physique-et-mentale#:~:text=Selon%20l%E2%80%99%20Institut%20de%20cardiologie%20de.
  6. France Parkinson. « Activité Physique ». https://www.franceparkinson.fr/agir-sur-la-maladie/les-benefices-de-lexercice-physique-sur-la-maladie-de-parkinson/.
  7. Uitgeverij Lannoo. « Mentaal Kapitaal », 19 janvier 2018. https://www.lannoo.be/nl/mentaal-kapitaal.
  8. SudOuest.fr. « Des applis de sport pour aider les soignants à lutter contre le stress », 23 août 2023. https://www.sudouest.fr/sante/destination-sante/des-applis-de-sport-pour-aider-les-soignants-a-lutter-contre-le-stress-16360996.php.
  9. Par Christophe Lacaze-Eslous. « La cardio-boxe, le parfait remède pour les soignants: «Ça défoule et ça donne du peps»». leparisien.fr, 23 mai 2023. https://www.leparisien.fr/sports/la-cardio-boxe-le-parfait-remede-pour-les-soignants-ca-defoule-et-ca-donne-du-peps-23-05-2023-VYFBHQWKNRGVZIA77O3OFGCJBM.php.
  10. Infirmiers.com. « Bouger pour prévenir le burnout ! ». https://www.infirmiers.com/profession-ide/bouger-pour-prevenir-le-burnout.
  11. Verhaeghe, J., F. Van Den Eede, H. Van Den Ameele. « [Neuro-endocrine correlates of burnout] ». Tijdschrift Voor Psychiatrie 54, nᵒ 6 (2012): 517‑26.
  12. « Burn-out : Le sport, votre allié ». LaMedecineDouce.com (blog), 12 juin 2023. https://www.lamedecinedouce.com/le-sport-votre-allie-pour-lutter-contre-le-burnout-et-en-sortir-plus-rapidement/.
  13. Franklin, Rebecca A., Michael P. Butler, et Jacob A. Bentley. « The Physical Postures of Yoga Practices May Protect against Depressive Symptoms, Even as Life Stressors Increase: A Moderation Analysis ». Psychology, Health & Medicine 23, nᵒ 7 (9 août 2018): 870‑79. https://doi.org/10.1080/13548506.2017.1420206.
  14. Luiz, V. R. A. S., L. P. Ribeiro, A. F. Abrantes, K. B. Azevedo, R. P. P. Almeida, S. Rodrigues, M. V. C. Reis, et N. F. Pinto. « Evaluation of Burnout Syndrome in Radiographers ». ECR 2019 EPOS, 9 janvier 2019. https://epos.myesr.org/poster/esr/ecr2019/C-2212.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR