Délégation de tâches

Un protocole de coopération grenoblois étend le rôle des manips en cardiologie interventionnelle

Le CHU de Grenoble a mis en place un protocole de coopération pour permettre aux paramédicaux de réaliser le sertissage des valves aortiques en cardiologie interventionnelle. Implémenté au niveau local, il est étudié par la DGOS pour être potentiellement déployé à l’échelle nationale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Nathalie Lattarico travaille au contact des cardiologues interventionnels dans le cadre du protocole de coopération de sertissage TAVI. © CHU Grenoble

Au CHU de Grenoble, des manipulateurs radio participent au protocole de coopération sur le sertissage des prothèse TAVI (Trans-Aortic-Valve-Implantation) pour le remplacement des valves aortiques par voie percutanée sous rayons X. Nathalie Lattarico est MERM depuis 28 ans et fait de l’interventionnel depuis 17 ans. Elle travaille au contact des cardiologues interventionnels dans le cadre de ce protocole.

Binôme manip-infirmier

« Au CHU de Grenoble, nous réalisons énormément d'examens structurels en cardiologie interventionnelle et nous faisons des remplacements de valve aortique, indique la manipulatrice radio. Ce type d’intervention est réalisé sur des patients qui présentent un rétrécissement aortique symptomatique et qui ne peuvent pas être traités par chirurgie. » Le sertissage des valves aortiques est réalisé par un binôme infirmier-manip : « Nous avons la chance de travailler de cette façon, et il n’y a pas de distinction en salle entre infirmier et manip. Tout le monde sait to

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR