Délégation de tâches

Un protocole de coopération grenoblois étend le rôle des manips en cardiologie interventionnelle

Le CHU de Grenoble a mis en place un protocole de coopération pour permettre aux paramédicaux de réaliser le sertissage des valves aortiques en cardiologie interventionnelle. Implémenté au niveau local, il est étudié par la DGOS pour être potentiellement déployé à l’échelle nationale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Nathalie Lattarico travaille au contact des cardiologues interventionnels dans le cadre du protocole de coopération de sertissage TAVI. © CHU Grenoble

Au CHU de Grenoble, des manipulateurs radio participent au protocole de coopération sur le sertissage des prothèse TAVI (Trans-Aortic-Valve-Implantation) pour le remplacement des valves aortiques par voie percutanée sous rayons X. Nathalie Lattarico est MERM depuis 28 ans et fait de l’interventionnel depuis 17 ans. Elle travaille au contact des cardiologues interventionnels dans le cadre de ce protocole.

Binôme manip-infirmier

« Au CHU de Grenoble, nous réalisons énormément d'examens structurels en cardiologie interventionnelle et nous faisons des remplacements de valve aortique, indique la manipulatrice radio. Ce type d’intervention est réalisé sur des patients qui présentent un rétrécissement aortique symptomatique et qui ne peuvent pas être traités par chirurgie. » Le sertissage des valves aortiques est réalisé par un binôme infirmier-manip : « Nous avons la chance de travailler de cette façon, et il n’y a pas de distinction en salle entre infirmier et manip. Tout le monde sait to

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

20 Déc

16:00

Dans un sondage, des professionnels de l’imagerie médicale actifs dans la recherche, (60 % étaient des manipulateurs radio) indiquent être intéressés par le fait de développer des compétences dans ce domaine et font preuve d’un dynamisme qui les aide à surmonter les obstacles courants à la participation à la recherche lorsqu’un soutien adéquat leur est fourni.

7:30

Siemens Healthineers annonce dans un communiqué, l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, une entreprise spécialisée dans la production et l’approvisionnement de molécules radiopharmaceutiques pour les examens de TEP.
19 Déc

13:17

Des chercheurs ont étudié la prévalence, les tendances et les facteurs d’influence des effets indésirables liés aux produits de contraste iodés chez les patients ayant des antécédents d’allergies. La plupart sont survenus dans les 20 minutes suivant l’injection (étude).

7:09

A Samatan (Gers), le cabinet de radiologie qui devait rouvrir en novembre reste finalement fermé faute d'accord entre l'hôpital de Lombez et le groupe privé Oradianse, informe La Dépêche.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR