Protection du personnel

Les règles en vigueur concernant la magnétovigilance pour les travailleurs

Le Code du travail exige de l’employeur qu’il protège et informe les travailleurs des risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques. Les règles actuelles de cette protection ont été définies par le décret du 3 août 2016, qui prévoit des dérogations pour l’IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/24 à 7:00 Lecture 11 min.

Les lieux de travail où les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à des niveaux de champs électromagnétiques dépassant les valeurs déclenchant l'action sont identifiés et font l'objet d'une signalisation spécifique et appropriée (photo d'illustration). © Docteur Imago

Selon l’article L4121-1 du Code du travail, les employeurs sont responsables de la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des travailleurs. Les règles actuelles de protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques ont été définies par le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016. Ce texte transpose dans le droit français la Directive européenne sur les champs magnétiques (2013/35/UE). Consulter le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques Ces règles s’appliquent à tout professionnel qui risque d’être exposé à des champs électromagnétiques, que ce soit épisodiquement ou régulièrement.

Évaluation des risques

L’employeur est chargé d’évaluer les risques résultant de l’exposition des travailleurs à des champs électromagnétiques. Cette évaluation a pour objectif d’identifier, parmi des valeurs limites d’exposition (VLE) et les valeurs déclenchant l’action

Il vous reste 93% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR