Protection du personnel

Les règles en vigueur concernant la magnétovigilance pour les travailleurs

Le Code du travail exige de l’employeur qu’il protège et informe les travailleurs des risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques. Les règles actuelles de cette protection ont été définies par le décret du 3 août 2016, qui prévoit des dérogations pour l’IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/24 à 7:00 Lecture 11 min.

Les lieux de travail où les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à des niveaux de champs électromagnétiques dépassant les valeurs déclenchant l'action sont identifiés et font l'objet d'une signalisation spécifique et appropriée (photo d'illustration). © Docteur Imago

Selon l’article L4121-1 du Code du travail, les employeurs sont responsables de la sécurité et la protection de la santé physique et mentale des travailleurs. Les règles actuelles de protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques ont été définies par le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016. Ce texte transpose dans le droit français la Directive européenne sur les champs magnétiques (2013/35/UE). Consulter le décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques Ces règles s’appliquent à tout professionnel qui risque d’être exposé à des champs électromagnétiques, que ce soit épisodiquement ou régulièrement.

Évaluation des risques

L’employeur est chargé d’évaluer les risques résultant de l’exposition des travailleurs à des champs électromagnétiques. Cette évaluation a pour objectif d’identifier, parmi des valeurs limites d’exposition (VLE) et les valeurs déclenchant l’action

Il vous reste 93% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR