Thérapie non invasive

La thérapie par ultrasons focalisés guidés par IRM est sûre pour le cancer de la prostate à risque intermédiaire

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/24 à 7:00

Les chercheurs ont démontré que le traitement est une procédure sûre ayant le potentiel de retarder ou éliminer la nécessité pour les patients de subir un traitement définitif (photo d'illustration). © RSNA

Dans une étude prospective publiée dans la revue Radiology, des chercheurs ont évalué la sûreté ainsi que les résultats oncologiques et fonctionnels à 2 ans de la thérapie focale par ultrasons focalisés guidés par IRM du cancer de la prostate à risque intermédiaire confiné à un organe par le dispositif ExAblate™ MRgFUS. Cette procédure interventionnelle permet de cibler avec précision le cancer de la prostate localisé cliniquement significatif tout en préservant le tissu prostatique sain, indiquent-ils.

Évaluation de l’incidence du traitement

Dans le cadre de cet essai monocentrique de phase II, ils ont pratiqué cette technique par voie transrectale chez 44 patients entre 2016 et 2019. Les événements indésirables ont été saisis et enregistrés, et les participants ont rempli des questionnaires sur la qualité de vie jusqu’à 24 mois après le traitement. Des IRM multiparamétriques et des biopsies ciblées et systématiques ont ensuite été réalisées. « L’innocuité du traitement par ExAblate

Il vous reste 46% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ghai S., Finelli A., Corr K. et al, « MRI-guided Focused Ultrasound Focal Therapy for Intermediate-Risk Prostate Cancer: Final Results from 2-year Phase II Clinical Trial », Radiology, mars 2024, vol. 310, n° 3. DOI : 10.1148/radiol.231473

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR