Formation des manips

Un nouveau DTS IMRT a ouvert au Pays basque

Afin de lutter contre la pénurie de manips et de répondre aux besoins de formation au Pays basque, un nouveau DTS IMRT a ouvert cette année au lycée privé Stella Maris à Anglet et a été présenté lors des journées de l'AFTMN par les responsables du projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les responsables de la formation envisagent d’étoffer les équipes de manipulateurs et d’intervenants pour alléger la charge de travail élevée des équipes actuelles. © Solenn Duplessy

Lors des journées d'études et de formation de l’AFTMN, Céline Dubant, manipulatrice radio, et Dany Desloques, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), ont présenté à l’assemblée le nouveau DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT) ouvert cette année au lycée privé Stella Maris à Anglet (64).

Une ouverture accordée en 2022

Cette formation, réclamée depuis longtemps par le lycée au service du rectorat, était initialement soutenu par un groupe de radiologie et par l’hôpital de Bayonne, annonce Dany Desloques. L’ouverture du DTS a finalement été accordée en décembre 2022 par le rectorat, encouragé par la région, informe-t-elle.

Une équipe d’intervenants mobilisés

Pour cette première année, les responsables de la formation ont procédé au recrutement de plusieurs intervenants, notamment des manipulateurs du public comme du privé, un physicien médical spécialisé en médecine nucléaire et radiothérapie, des professeurs du lycée et des

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Avr

13:57

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ils ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse et une dose efficace médiane en hausse après 2020 (étude).

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR