Formation des manips

Un nouveau DTS IMRT a ouvert au Pays basque

Afin de lutter contre la pénurie de manips et de répondre aux besoins de formation au Pays basque, un nouveau DTS IMRT a ouvert cette année au lycée privé Stella Maris à Anglet et a été présenté lors des journées de l'AFTMN par les responsables du projet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les responsables de la formation envisagent d’étoffer les équipes de manipulateurs et d’intervenants pour alléger la charge de travail élevée des équipes actuelles. © Solenn Duplessy

Lors des journées d'études et de formation de l’AFTMN, Céline Dubant, manipulatrice radio, et Dany Desloques, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), ont présenté à l’assemblée le nouveau DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT) ouvert cette année au lycée privé Stella Maris à Anglet (64).

Une ouverture accordée en 2022

Cette formation, réclamée depuis longtemps par le lycée au service du rectorat, était initialement soutenu par un groupe de radiologie et par l’hôpital de Bayonne, annonce Dany Desloques. L’ouverture du DTS a finalement été accordée en décembre 2022 par le rectorat, encouragé par la région, informe-t-elle.

Une équipe d’intervenants mobilisés

Pour cette première année, les responsables de la formation ont procédé au recrutement de plusieurs intervenants, notamment des manipulateurs du public comme du privé, un physicien médical spécialisé en médecine nucléaire et radiothérapie, des professeurs du lycée et des

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
16 Mai

13:31

7:31

Une nouvelle IRM dernière génération de Siemens Healthineers a été inaugurée au sein du CHU-IRMAS de Saint-Étienne (42) depuis la fin du mois de janvier, informe IF Saint-Etienne dans un article.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR