Ouverture d'une école à Quimper

« L’objectif est de former davantage de professionnels en espérant qu’un certain nombre resteront sur le territoire »

À Quimper, dans le Finistère, une école de manipulateurs en radiologie devrait ouvrir en septembre 2024, avec l'objectif d’accueillir une vingtaine d’élèves par promotion. Parmi les initiateurs du projet figure Pascale Mazelier, directrice de l’Institut de formation des professionnels de santé partenaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Nous proposerons aussi une formation de tutorat l'année prochaine, afin que les professionnels déjà diplômés puissent se former pour encadrer au mieux les jeunes en formation. D.R.

Tech Imago / Pourquoi avoir pris l’initiative de créer une nouvelle école de manipulateurs ? Pascale Mazelier / Il s’agit de l'initiative de médecins radiologues de Quimper, confrontés à des difficultés de recrutement de manipulateurs alors que de nouvelles autorisations ont été accordées pour des équipements lourds. Nous nous inquiétions d’avoir des équipements mais pas de professionnels pour les faire fonctionner. Le docteur Georges-Philippe Fontaine, responsable du centre de médecine nucléaire Georges-Charpak, à Quimper, et ses collaborateurs, ont interrogé beaucoup de leurs confrères pour avoir une estimation des départs qui étaient prévus chez eux ainsi que de leurs besoins. Puis l’institut de formation de professionnels de santé a présenté ce projet aux élus. Ils ont trouvé que celui-ci était cohérent et correspondait aux données dont ils disposaient également. Nous avons ensuite soumis le projet au Conseil régional, et un agrément a été accordé. T. I. / La création d’écol

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR