Ouverture d'une école à Quimper

« L’objectif est de former davantage de professionnels en espérant qu’un certain nombre resteront sur le territoire »

À Quimper, dans le Finistère, une école de manipulateurs en radiologie devrait ouvrir en septembre 2024, avec l'objectif d’accueillir une vingtaine d’élèves par promotion. Parmi les initiateurs du projet figure Pascale Mazelier, directrice de l’Institut de formation des professionnels de santé partenaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Nous proposerons aussi une formation de tutorat l'année prochaine, afin que les professionnels déjà diplômés puissent se former pour encadrer au mieux les jeunes en formation. D.R.

Tech Imago / Pourquoi avoir pris l’initiative de créer une nouvelle école de manipulateurs ? Pascale Mazelier / Il s’agit de l'initiative de médecins radiologues de Quimper, confrontés à des difficultés de recrutement de manipulateurs alors que de nouvelles autorisations ont été accordées pour des équipements lourds. Nous nous inquiétions d’avoir des équipements mais pas de professionnels pour les faire fonctionner. Le docteur Georges-Philippe Fontaine, responsable du centre de médecine nucléaire Georges-Charpak, à Quimper, et ses collaborateurs, ont interrogé beaucoup de leurs confrères pour avoir une estimation des départs qui étaient prévus chez eux ainsi que de leurs besoins. Puis l’institut de formation de professionnels de santé a présenté ce projet aux élus. Ils ont trouvé que celui-ci était cohérent et correspondait aux données dont ils disposaient également. Nous avons ensuite soumis le projet au Conseil régional, et un agrément a été accordé. T. I. / La création d’écol

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Avr

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) se tiendra du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT, Paris la Défense. Plus d'infos dans notre agenda.
24 Avr

14:42

L’ASN rapporte une erreur de latéralité survenue lors du traitement d’un cancer du sein par radiothérapie externe, réalisé au centre de cancérologie du grand Montpellier (34). Cet événement significatif en radioprotection est classé au niveau 2 de l'échelle ASN-SFRO.

7:41

Les Journées francophones de radiologie (JFR) 2024 auront lieu du 4 au 7 octobre 2024 au Palais des Congrès de Paris, sur le thème «Tous ensemble pour la radiologie de demain » (détails).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR